Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

La nouvelle série d’écran de contrôle référencée IDS31, est spécialement conçue pour apporter des garanties de robustesse et de fiabilité dans les milieux difficiles. Sur le plan mécanique, ces équipements ont aussi été pensés pour apporter une grande souplesse de mise en oeuvre. Le système de châssis à cadre ouvert qui supporte la dalle, permet le montage par l’arrière sur les panneaux préexistant tout en permettant d’autres types de fixations sur rails, sur cadres ou encore, sur bras ou sur poteaux. La conception a été développée pour minimiser les dimensions du cadre et supporte les standards de montage VESA 75x75 ou 100x100.

Dotés de caractéristiques communes au plan tant électrique que connectique, ces moniteurs existent dans des tailles d’affichage qui vont de 7 pouces (17 cm) à 32 pouces (81 cm) dans deux ratios d’image standard, 4:3 et 16:9. En standard, ces produits sont tous proposés en versions non-tactiles ou tactiles multizones par dalles résistives à 5 fils ou à matrice capacitive (PCAP). Des technologies de détection alternatives comme les surfaces capacitives à zone de détection calibrée ou à ondes acoustiques peuvent être proposées sans surcoût pour de faible volume de commande. La flexibilité se retrouve aussi dans les interfaces proposées puisque si les connexions VGA et DVI sont présentes en standard, il est possible en option de recourir à des interfaces HDMI ou DisplayPort. La même souplesse est aussi proposée pour les communications de données et les interfaces tactiles qui peuvent passer par un classique port série RS-232 ou un non moins classique port USB 2.0. D’autres adaptations sont aussi proposées pour faciliter l’intégration de ces dispositifs d’affichage dans différentes industries. Par exemple, le cadre peut sans surcoût notable, être masqué par un revêtement noir à très faible indice de réfraction lumineuse.

La série de moniteurs industriels IDS31 ne présente pas seulement un cadre étroit, elle offre aussi une épaisseur réduite qui favorise un large angle de visibilité et un fort contraste des images particulièrement appréciables dans les environnements ouverts où les opérateurs ne cessent de se déplacer. Cet angle de visibilité est constant que l’appareil soit utilisé verticalement (mode portrait) ou horizontalement (mode paysage).