Alliance stratégique entre PTC et GE

GE et PTC sont désormais partenaires afin de proposer une offre de fabrication disponible au sein de la plateforme Brilliant Manufacturing Suite de GE et qui s’inscrit dans la construction de l’Industrial Internet of Things.

 

La solution logicielle que vont développer conjointement GE et PTC, tire parti des capacités de l'environnement de mise en œuvre d'applications Industrial Internet of Things de ThingWorx. Elle va entre autres, proposer des tableaux de bord flexibles et de nombreuses fonctions d'analyse des données, le tout intégré aux capacités logicielles de GE qui s'exé- cutent sur le site de fabrication visé. Parallèlement, cette solution fédère les systèmes disparates – allant de l'atelier à l'ERP – et propose un tableau de bord ainsi qu'une interaction utilisateur différenciée apportant des fonctionnalités de « glisser-déposer » en adéquation avec les rôles de chaque utilisateur.

Cette solution GE-PTC sera dans un premier temps, mise en œuvre sur les sites internes de fabrication de GE qui possède quelque 400 usines à travers le monde, dans le cadre de l'initiative Brilliant Factory qui permet à l’entreprise de disposer de références pour les clients ultérieurs.


Parallèlement, GE et PTC vont aligner leurs ressources marketing et commerciales à l'échelle internationale, afin d'identifier les opportunités de déploiement. En outre, GE et PTC collaboreront afin de certifier la solution ThingWorx pour l'écosystème Predix, une plateforme reposant sur le cloud computing en mode PaaS (plateform as a service) qui analyse à l’échelon industriel, la performance des actifs et l'optimisation des opérations en fournissant un moyen standard pour connecter des machines, des données et des personnes.


De plus, la technologie ThingWorx proposera des tableaux de bord de fabrication s'appuyant sur des rôles, avec affichage des indicateurs clés de performance de fabrication en temps réel. A cela s’ajoutent des modèles normalisés de KPI destinés à toutes les usines, autorisant une connexion à des paysages de systèmes hétérogènes et des fonctions de collaboration, des alertes, des notifications et un accès à des données exploitables.
« Cette initiative intègre la conception d'ingénierie et de fabrication, tire parti des données pour piloter nos sites de manière plus productive, et optimise l'ensemble de la chaîne logistique », explique Jamie Miller, CIO de GE.
« Cette solution nous permettra de visualiser clairement et facilement ces données dans un format qui rend possible la prise de décisions straté- giques. Nous pourrons ainsi accroître le temps de disponibilité des machines et prévoir la maintenance avant qu'elle ne devienne nécessaire. »


« Lorsqu'il s'agit de construire des installations de fabrication avancées, GE se pose en véritable pionnier », déclare Jim Heppelmann, Président et CEO de PTC, « et le fait qu'un leader de l'industrie comme GE choisisse de déployer ThingWorx à son échelle, a valeur de reconnaissance. »