Beckhoff Automation mise sur les standards du Web pour ses IHM

Plutôt que s’appuyer sur des systèmes propriétaires pour l’ingénierie et la communication de ses IHM, Beckhoff mise sur les standards que sont Microsoft Visual Studio pour l’ingénierie, HTML5 pour le design et Websockets et HTTPS pour la communication sécurisée.

 

Le nouveau logiciel TwinCAT HMI de Beckhoff Automation permet de créer des interfaces en s’appuyant sur des standards et des normes issues des technologies de l’information. Il s’agit de permettre d’exploiter l’interface utilisateur à partir de n’importe quel navigateur assurant la compatibilité avec la norme HTML5. Le logiciel s’affranchit ainsi du système d’exploitation ainsi que de la résolution supportée par la carte graphique ou encore du ratio d’affichage de l’écran. Beckhoff Automation veut ainsi proposer une solution pérenne, ouverte au niveau des clients logiciels (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) et évidemment, performante pour accompagner les évolutions découlant de l’Industrie 4.0.

Avec la solution TwinCAT HMI, Beckhoff vise à proposer un cadre à la fois souple et évolutif pour la prochaine génération d’IHM. A cette fin, TwinCAT HMI intègre directement l’interface en cours de constitution dans l’environnement d’ingénierie de Microsoft Visual Studio. Ainsi, il n’est plus nécessaire de passer par une étape de programmation pure puisque la configuration de l’interface s’effectue directement par l’intermédiaire de l’éditeur graphique. L’adaptabilité du système de gestion d’interfaces est désormais à la mesure de la simplicité de la configuration. Cette solution s’appuie sur les standards de l’Internet que sont notamment, HTML5 et JavaScript. Elle se révèle donc adaptable et totalement indépendante du système d’exploitation, du navigateur et du terminal matériel.

L’architecture de base offre différents scénarios d’application qui s’étendent de l’interface de portée locale visant un seul type de terminal à des solutions supportant plusieurs clients de nature différente, différents serveurs et différents moteurs d’exécution (runtime). Des extensions individuelles peuvent rapidement être réalisées via des interfaces prédéfinies. L’association de commandes graphiques standardisées et d’éléments de design propres à TwinCAT HMI, facilite l'individualisation.

Selon l’expérience et l’application, la logique de l’IHM peut soit être implémentée par le client en JavaScript ou en tant qu’extension orientée serveur. Cette dernière approche offre la possibilité d’écrire des extensions en langage C++ ou .Net. Il est ainsi possible d'atteindre un haut niveau de protection intellectuelle des interfaces créées.

La solution TwinCAT HMI est évidemment compatible avec la gamme d’écrans et de Panel PC proposées par ailleurs, par Beckhoff Automation, ce qui constitue une palette de logiciels et de matériels modulable garantissant un niveau de flexibilité adapté aux besoins de l’industrie.