Belden améliore la sécurité des réseaux industriels

Les pare-feux Hirschmann, associés au dernier système d'exploitation intégré par Belden dans ces équipements, apportent des fonctions de sécurité avancée spécialement adaptées aux réseaux déployés dans les installations industrielles.


Spécialiste de la transmission des signaux en environnement industriel, Belden intègre désormais le système d’exploitation HiSecOS version 3.0 dans ses pare-feux Eagle20 et Eagle30. HiSecOS est le tout dernier système d’exploitation pour routeurs de sécurité industriels qui combine des performances élevées avec des mécanismes de sécurité qui protègent les réseaux contre les attaques et les erreurs d’exploitation. Conforme aux exigences de la norme IEEE1686, il intègre des fonctions telles qu’un journal d’audit et une politique stricte de définition des mots de passe. Pour aller au-delà de ces exigences et s’adapter aux normes de demain, des interfaces de configuration sécurisées telles que HTTPS, SNMPv3 et SSHv2 sont disponibles ainsi que des fonctionnalités VPN (IPSec) pour des communications sécurisées et un chiffrement de configuration unique.

Aux traditionnelles fonctions de translation d’adresses (NAT) et de masquage, s’ajoutent le protocole de redondance de routeur virtuel VRRP et le protocole OSPFv2 (Open Shortest Path First) qui participent à l’optimisation des fonctions de routage. Une protection contre le déni de service (DoS) adaptée à la vitesse des liaisons filaires et des filtres statiques tels que des ACL (filtres sur adresses IP incluant les ports TCP et UDP) et des limiteurs de trafic combinent une sécurité améliorée avec une latence minimale pour les applications critiques.

Une sécurité multidimensionnelle

S’agissant des pare-feux Eagle20 et Eagle30, on peut ajouter que le système HiSecOS 3.0 assure aussi l'inspection des paquets en profondeur à la volée (DPI). Ainsi, les pare-feux industriels associés à HiSecOS 3.0, permettent non seulement à différents types de paquets IP de traverser le réseau mais ils inspectent également le contenu de chaque paquet pour identifier ce qu'il est censé faire et, selon les règles configurées, le laisser passer ou l'éliminer.

Cette gamme de pare-feux cible principalement, les intégrateurs de systèmes, les ingénieurs et les exploitants d'installations à la recherche d'une solution reposant sur un seul dispositif capable à la fois de de sécuriser leur réseau, de réduire les risques et de maximiser la disponibilité.

En fonction des besoins de l’utilisateur, le pare-feu est construit sur commande avec différentes options de configuration. Il peut intégrer au maximum jusqu’à huit ports aux standards Fast Ethernet et Gigabit Ethernet et supporte aussi la ligne numérique symétrique à haute vitesse (SHDSL). Il est prévu que dans le courant de l’année 2016, Belden ajoute des interfaces cellulaires 4G/LTE et 3G afin de permettre la redondance des connexions voire, l’équilibrage de charge entre les liaisons filaires et sans-fil.