Des robots « clés en main » en deux ou trois jours via la vpc

Un bras robotisé permet de déléguer à la machine les tâches de manipulation de pièces rébarbatives ainsi que les travaux pénibles comme la soudure. ST Robotics a su créer une gamme d’équipements vendus sous forme d’ensembles prêts à l’emploi à un prix extrêmement compétitif. Ces produits sont désormais distribués en France par RS Components.


La société ST Robotics conçoit et fabrique des bras robots industriels à faible coût ainsi que des robots cartésiens. Elle a la particularité de vendre ses produits principalement via Internet partout dans le monde aux travers de distributeurs. S’agissant de la France, ST Robotics est notamment distribué depuis peu par RS Components.

ST Robotics utilise une technologie basée sur des moteurs pas à pas hybrides à haut rendement s’appuyant notamment sur des entraînements à micro-étages haute tension et des codeurs à rétroaction incrémentale. Les robots se calibrent automatiquement avant que leurs encodeurs optiques pilotent les moteurs via une commande en boucle fermée.

Faciles à programmer, même pour ceux qui n’ont jamais mis en œuvre un bras robotisé auparavant, les bras robots R12 et R17 de ST Robotics sont capables d’entreprendre des tâches aussi complexes que tester des produits, manipuler des échantillons, des composants ou des pièces de petites dimensions voire, approvisionner des machines, positionner des têtes de mesure, souder ou vaporiser des produits.

Les deux modèles sont fournis avec un contrôleur, un boîtier de commande intégrant un clavier, tous les câbles et les connecteurs nécessaires pour faciliter leur mise en service. Ces équipements sont accompagnés des logiciels RoboForth II – une adaptation à la robotique du langage Forth – et RobWin7, un environnement graphique de gestion de projets. Le contrôleur utilise deux processeurs : le premier exécute le langage de programmation intégré RoboForth et une seconde puce de type processeur de signal numérique (DSP) commande les moteurs. Le programme généré par l’utilisateur et toutes les données sont enregistrés dans la mémoire flash du contrôleur.

La construction robuste de ces robots en alliage usiné et leur qualité conforme aux standards industriels assurent un bon niveau de précision ainsi qu’une fiabilité leur permettant de fonctionner sans temps morts, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le modèle R12 est décliné en deux versions selon que son utilisation requière cinq ou six axes. Il offre une portée de 500 mm et il peut manipuler une charge de 1 kg. Plus grand, le modèle R17 est un robot à cinq axes qui peut offrir en option, un débattement à six axes en manipulant une charge de 3 kg avec une portée utile de 750 mm.

Au total, RS Components va stocker une quarantaine de références afin de proposer une offre complète autour des bras robotisés de ST Robotics. Outre les deux bras déjà décrits, les utilisateurs se verront proposer plusieurs types de préhenseurs de formes variées et actionnés soit par l’énergie électrique, soit par transmission pneumatique. A ce premier ensemble qui constitue en quelque sorte le cœur fonctionnel pourront s’ajouter d’autres accessoires optionnels comme un clavier de commande fonctionnant sous Android et communiquant à distance au travers d’une liaison sans fil Bluetooth, des convertisseurs USB et TCP/IP, ventouses à aspiration, etc.