Capteur-ActionneurSécurité

Du neuf chez Telemecanique Sensors

Un vent de renouveau souffle sur la marque de Schneider Electric dédiée à la détection et la sécurité machines. Le Français lance cinq nouveautés au premier trimestre. Pour commencer…
« Faire simple à tous les étages, dans le choix du matériel, son implémentation, et son utilisation. C’est le leitmotiv de Telemecanique Sensors dans le renouvellement de sa gamme de produits. « Dans les cahiers des charges, ces aspects sont très importants. Il faut simplifier la vie des utilisateurs », note Jérôme Talbot, Manager France, UK et Irlande de la marque de Schneider Electric dédiée à la détection et la sécurité machines. Et ce n’est pas une mince affaire, car sa gamme couvre huit grandes familles de détecteurs et périphériques associés : électromécaniques, inductifs, photoélectriques, pression, ultrasoniques, RFID, sécurité machines et vision industrielle.  C’est pourtant ce que ses développeurs (français, cela mérite d’être précisé) se sont efforcés de faire sur pas moins de 5 nouveautés qui sortiront lors du premier trimestre 2014.

Nouveau en pression

Dans le monde de la détection de pression,  le pressostat (jusqu’à 600 bars) compact XMLR de Telemecanique Sensors, bénéficie de cette règle de développement. Par exemple, pour faciliter la lecture une fois qu’il est en place, son corps compact en plastique peut pivoter autour de son axe  principal, même une fois qu’il est raccordé, et son écran est réversible à 180°. Il est doté d’une entrée fluide en inox en trois formats et d’un connecteur M12 4 ou 5 broches en sortie. Plusieurs variantes de sorties  sont disponibles afin de couvrir toutes les applications possibles : une sortie analogique et une entrée test, une sortie analogique et une sortie tout ou rien (TOR), deux sorties TOR ou une sortie analogique  et deux sorties TOR. La visualisation du statut de la sortie et de l’unité de pression est assurée par led. Côté manipulation, deux boutons suffisent pour opérer tous les réglages et le paramétrage suit le même standard que toute la gamme.
Toujours dans le monde de la pression, le ZMLP, commercialisé depuis la fin février, est un afficheur électronique déporté pour capteur de pression. Il dispose de deux sorties TOR ou une analogique et une TOR, d’un afficheur à 4 digits, avec la possibilité de régler des seuils. A noter, il peut être associé à un transmetteur de pression (4-20 mA) via un connecteur M12 pour le déport des affichages et des réglages. Son réglage reste simple et intuitif avec uniquement deux seuils à régler par potentiomètre et se monte directement sur le transmetteur ou en déporté, via une rallonge. Les domaines d’application de ces deux produits : la manutention et le levage par ventouse, les lignes d’assemblage et le convoyage, les presses à injecter, le pompage et le traitement des eaux, les engins mobiles…

Une antenne RFID

Toujours dans un souci de simplicité, la dernière antenne 13,56 MHz HF développée par le Français, baptisée XGCS RFID, est compatible avec Ethernet IP et Modbus TCP et autorise le chaînage en guirlande et en étoile, très demandés dans certains domaines comme la logistique. Le câblage de cette antenne très compacte (son boîtier ne mesure que 80×80 mm) est assuré par un simple connecteur M12 et son alimentation par un M8. A noter, le réglage et le diagnostic peuvent être opérés via un serveur web intégré ou via le terminal XGST2020. Sa portée : 100 mm.
Arrêt d’urgence à câble
On peut également faire très simple mais efficace avec des composants apparemment basiques comme les arrêts d’urgence à câble. C’est en tout cas ce que cherche à montrer Telemecanique avec ses XY2CJ. Disponibles en deux versions, une droite et une coudée, ces composants ultra-compacts dont la tête peut prendre quatre positions possibles, se placent tous les 18 mètres en version droite et 25 mètres en version coudée. Faciles à monter grâce à un accessoire de tension de câble à cliquet, ils restent également sûrs même si leur ressort est cassé. Certifiés IP66 et IP 67, ils répondent également à la certification NiSD UL, la plus contraignante du domaine. On les retrouvera dans l’industrie du métal, l’agroalimentaire, le textile et le packaging. Leur sortie est prévue en mars.

Des barrières basiques

Dernier domaine de la sécurité des machines, les barrières immatérielles font, elles aussi, l’objet d’un renouvellement chez le Français, avec les modèles XUSL, commercialisées en avril prochain. Il s’agit d’une gamme simple de barrières type 2 et type 4 pour la détection des doigts, des mains et du corps, sans fonctions avancées, mais associées à une kyrielle d’accessoires et certifiées IP 65 et 67 et 69K. Leur hauteur varie de 160 à 1810 mm, pour une section de 29×31,5 mm.
Des versions dotées de fonctions plus avancées comme le muting arriveront plus tard dans l’année. Et ce n’est pas fini. « Depuis deux ans, nous suivons une forte dynamique de sorties de nouveautés. Nous allons garder le rythme en 2014 et, à la fin de l’année, toute la gamme sera renouvelée », affirme Jérôme Talbot. Après les produits dédiés à la détection de pression et à la sécurité, Telemecanique Sensors devrait ainsi s’attaquer très bientôt aux détecteurs inductifs, entre autres. Et si la gamme est déjà large, le Français s’intéresse également à étendre son champ de compétences. « Nous avons la volonté de couvrir un maximum de technologies » déclare Jérôme Talbot. A suivre, donc…

j93_pp22-23_actus-prod-telemeca

Ces articles peuvent vous intéresser :