Enova Paris récompense l’innovation

Le salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique, se déroulera du 16 au 18 septembre prochain à la Porte de Versailles. Cette année encore, ses organisateurs ont voulu mettre en avant des nouveautés exclusives remarquables par leur caractère innovant, sous la forme de « trophées Innovation » dans quatre catégories : Qualité/Sécurité/Réglementation, Productivité/Rentabilité, Green/Environnement, Technologie embarquée. Voici les 11 dossiers retenus pour la phase finale.

 

QUALITE - SECURITE - REGLEMENTATION

FTmesures : jauges extensométriques

Avec ses nouvelles solutions complètes (extensomètres optiques scrutateurs optiques et logiciel de mesure), FTmesures propose, en particulier aux acteurs du génie civil, de gagner du temps, de la facilité d'utilisation et de la sûreté dans le fonctionnement. Ces dispositifs seront utilisés notamment pour la surveillance structurale des bâtiments, pour mesurer l’évolution de fissures et surveiller le comportement dans le temps du bâtiment sous l’effet thermique climatique et géologique. Le système permet de gérer 40 extensomètres, 8 capteurs de température, 3 conditionneurs de mesures et une centrale d’acquisition reliée aux conditionneurs et station météo. La transmission des données est assurée par GSM une fois par jour ou en temps réel en cas d'alarmes.

 

PCB Piezotronics : système d’étalonnage portable 9110D

Ce système d’étalonnage portable permet, rapidement, simplement et en toute sécurité, d’étalonner ses capteurs, directement sur site.

Ce set complet d’étalonnage regroupé dans une seule valise "tout terrain" fonctionnant sur batterie, est conçu pour l’étalonnage d’accéléromètres, de capteurs de vitesse et de sondes de proximité via une large gamme de fréquences et d'amplitude de fonctionnement. Doté d’une mémoire de 500 Go, il assure le paramétrage et l’affichage des données en temps réel. Le transfert des données est réalisé via une clé USB, pour l’exploitation des données sur Excel. Le système délivre également un certificat d'étalonnage imprimable sous Excel.

 

PM instrumentation : cartographie de pression

Le système X3 est basé sur des capteurs capacitifs assemblés en matrice. Cette Technologie permet notamment d'avoir des zones constituées d'un seul capteur, sans aucun raccord entre les zones sensibles. Cette construction donne aux capteurs de plus grande taille une parfaite homogénéité de sensibilité sur toute la surface de mesure et assure de grandes répétabilité et stabilité des mesures. Le système a été spécialement développé pour des applications de confort dans les domaines grand public, automobile, aéronautique, ferroviaire etc., par exemple pour l’étude d’empreintes de pneu sur des essais roulant, de tassement du sol lors du passage de véhicules agricoles, ou encore l’étude d'étanchéité des éléments de pile à combustible.

 

 

PRODUCTIVITE - RENTABILITE

ACB Engineegring : Mobile Sound Viewer

Selon son fabricant, le Mobile Sound Viewer est le premier appareil totalement portable capable de localiser en temps réel l’endroit précis d’où proviennent les ondes sonores les plus importantes. Il permet ainsi d’identifier les zones à améliorer sur un capotage, un ouvrant, ou de séparer les responsabilités de bruyance sur des engrenages, des moteurs… Léger, autonome et compact il conviendra en outre pour les applications dans des lieux exigus. La précision de la localisation est de l’ordre du centimètre lorsque la mesure est proche et de quelques dizaines de centimètres lorsque la mesure est plus éloignée.

 

 

Exelsius : PI

PI repose sur une reconstruction 3D à partir de 32 caméras et 8 projecteurs HD. Elle offre aux utilisateurs une vue 360° du produit inspecté. Avec sa puissance de calcul massivement parallèle de 15 TeraFlop et 3 GPU pour le traitement des images, pour l’inspection 3D des plots de crème à braser déposés sur les cartes électroniques, PI offre une programmation automatique en 15 minutes, une image 3D de très grande dimension et en couleur, et une interface utilisateur tactile simple à utiliser.

Sur cette application particulière, PI mesure la hauteur, le volume et la position des plots (jusqu'à 65 000) en 15 secondes pour une carte format A4.

 

Mitutoyo : Mach Ko-Ga-Me

Présentée par son fabricant comme « ultra rapide et entièrement automatisée », cette machine de mesure propose trois modes d’utilisation : le mode intégré (dans un processus continu de production), le mode semi-intégré (elle permet de réaliser simplement la fonction des mesures complexes de haute précision dans un ensemble de mesure global avec un chargement robotisé) et le mode machine à mesurer autonome. Dans ce cas, « elle apporte la flexibilité et simplicité aux postes de contrôle libre-service en bord de ligne de production », note Mitutoyo. Elle remplace efficacement plusieurs montages multi-cotes réduisant ainsi les montants d’investissement, de maintenance et de changement de production. Son emprise au sol extrêmement réduite lui assure une intégration facile au cœur des ateliers de production.

 

 

 

GREEN-ENVIRONNEMENT

Alphanov : décapage de composites par laser

Dans le cadre du projet Perceval mené par la Snecma, Alphanov a développé un nouveau procédé laser permettant de décaper les matériaux composites des peintures ou films polymères qui les recouvrent. Sa particularité : sans produit chimique, il respecte l’environnement et ne modifie pas le substrat en composite. Le procédé a déjà été validé sur des surfaces de taille moyenne des études sont en cours pour l’appliquer sur de plus grandes surfaces, tout en gardant la même qualité de résultat. Ses applications concernent tous les secteurs utilisant des composites, principalement l’aéronautique et les transports.

 

Olympus Franc : analyseur XRF portable Xpert

Cet analyseur a été optimisé pour vérifier la conformité des produits de consommation à la norme RoHS et aux différents programmes de conformité réglementaire. Il est muni d’une chambre d’analyse très bien éclairée offrant une excellente visibilité, de touches de fonction tactiles, d’une caméra intégrée et d’une fonction de zone d’analyse ciblée ajustable. Les différents niveaux d’action liés à la sécurité des produits de consommation et à la norme RoHS sont préprogrammés et permettent d’obtenir des résultats acceptés/rejetés en quelques secondes, qu’il s’agisse d’alliages, de polymères ou de matériaux mélangés. L’analyseur Xpert est équipé d’un faisceau autoprotégé qui garantit un fonctionnement en toute sécurité, entièrement indépendant d’un ordinateur externe.

 

Technologie embarquée

EMG2 : Fusio II

Le Fusio II est l'équivalent d'une petite carte électronique numérique (FPGA, mémoire, découplage) dans un seul composant reconfigurable, très compact (19x19x4mm) et à faible consommation. Le composant propose toutes les fonctionnalités de reprogrammation du FPGA ainsi que des transceivers à 2,5Gbps, de multiples I/Os ou encore l'encryptage AES 256 bits, sans les nombreuses contraintes associées (routage simplifié avec seulement 484 broches, test et validation (-40;+85°C) des blocs internes et des interfaces mémoires, filtrage des alimentations intégré et découplage optimisé). Il se destine aux applications industrielles avec de fortes contraintes de miniaturisation.

 

Nethis Newterahertz Imagine Systems : teratherm

Basée sur la technologie infrarouge, la technologie d’imagerie TeraHertz plein champ de Nethis permet de scanner de grandes surfaces en réduisant considérablement le temps de test et cette imagerie « pénétrante » permet de dévoiler et de mesurer les propriétés physiques des matériaux au cœur même de la matière. En particulier, Nethis est ainsi capable de mesurer directement dans le volume la température, la densité, l'humidité ou encore des propriétés dynamiques comme le changement de phase d'un corps. L’entreprise propose donc un système hybride de détection de défauts couplant ainsi les techniques de thermographie infrarouge et d'imagerie THz, pour différentes applications.

 

Fullscale : M1017

Pour permettre aux intégrateurs de proposer plus rapidement sur le marché leurs nouvelles caméras, FullScale a conçu et réalisé une électronique bas niveau. Sur celle-ci, toutes les spécifications indispensables au fonctionnement optimum du détecteur ont été concentrées dans un circuit mesurant 4,2cm de côté et consommant moins de 180mW. Baptisé M1017, cette carte de proximité permet d'utiliser un microbolomètre comme n'importe quel capteur d'image visible. Il est dédié au capteur mégapixel PICO1024. Il fournit les alimentations, génère les polarisations faible bruit, numérise le signal vidéo et ajuste les paramètres.