Etp synergie pilote sa production industrielle avec l’erp Sylob 5

Seule entreprise adaptée du Jura, spécialisée dans la sous-traitance industrielle, etP Synergie concourt à l’insertion de personnes handicapées en milieu professionnel. Pour gérer l’activité de ses ateliers de production, elle s’appuie depuis trois ans sur Sylob 5, un progiciel de gestion spécialement conçu pour les Pme industrielles.


située à Dôle, ETP Synergie parvient à développer son activité en répondant aux exigences de ses clients tout en accomplissant sa mission sociale qui consiste à fournir des heures de travail à des travailleurs en situation de handicap.

Cette entreprise regroupe les activités de deux établissements : ESAT Industrie (Etablissement et service d’aide par le travail) et EA Industrie (Entreprise adaptée). Au total, elle accueille 130 opérateurs répartis sur quatre ateliers, qui travaillent en sous-traitance pour des activités industrielles aussi variées que le conditionnement de fixations pour le sanitaire ou de forets pour la grande distribution, le conditionnement en salle grise pour le médical et le paramédical, l’assemblage de sous-ensembles pour l’automobile ou l’électroménager ou encore, l’usinage de pièces mécaniques. Une quinzaine d’industriels locaux et nationaux parmi lesquels figurent des groupes tels que : 3M, Alstom, Diager, Jacob Delafon, Kohler et Snef, font régulièrement appel à ses services Si la mission sociale d’ETP Synergie est prépondérante, elle doit comme toute entreprise industrielle, s’organiser et piloter sa production pour répondre aux exigences de délai et de qualité de ses clients Dans cette optique, elle a décidé de se doter d’un progiciel de gestion en 2012, parallèlement à la construction d’un nouveau bâtiment permettant de regrouper l’ensemble des activités de montage et de conditionnement. L’objectif était de trouver une solution commune aux deux établissements et qui permette de gérer les différentes activités industrielles.

Une démarche concertée

En charge du projet, Patrick Gorris, responsable de la production, s’est appuyé sur un groupe de pilotage de dix personnes représentant les différents services concernés : ateliers, service des achats, comptabilité, service qualité et service informatique ainsi bien sûr que la direction. Tous ont participé à la définition du cahier des charges, à la sélection des fournisseurs et au choix final de la solution. « Je souhaitais que chaque utilisateur-clé soit impliqué dans la démarche et convaincu de son utilité pour notre mission » indique Patrick Gorris.

« La solution Sylob 5 répondait à nos besoins fonctionnels. Mais au-delà de ce socle, la convivialité des écrans et leur personnalisation en fonction des utilisateurs sont deux points importants pour nous car l’ERP que nous utilisons est aussi un outil pédagogique dans notre mission d’insertion », précise Jean-Baptiste Charoloit, responsable d’atelier chez ETP Synergie.

Aujourd’hui, les quatre ateliers sont entièrement gérés par l’intermédiaire de Sylob 5 et dixsept personnes utilisent l’application au quotidien. Différents tableaux de bord, des indicateurs personnalisés par service et un module de business intelligence permettent de mesurer et d’analyser l’activité.

« La notion de tâches à réaliser permet à chaque utilisateur de savoir précisément ce qu’il doit faire. Par ailleurs, nos délais de livraison sont la plupart du temps de l’ordre de trois jours voire moins ; nous devons donc être réactifs. L’indicateur « OF en retards » par exemple, nous est utile pour piloter notre production », poursuit Jean-Baptiste Charoloit.

« Nous pouvons accéder immédiatement aux informations qui nous sont utiles, avoir une vision à la fois globale et détaillée de nos activités et visualiser facilement l’état d’avancement des commandes pour chacun de nos clients », conclut Gilles Grosperrin, directeur d’ETP Synergie.