Le futur standard de réseaux déterministes au banc d’essai

Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech collaborent au sein de l'Industrial Internet Consortium pour mettre au point un banc d'essai dédié au Time Sensitive Networking (TSN). Il s’agit d’aboutir à une infrastructure de réseau capable de supporter les évolutions de l'IoT.


Les technologies de réseaux doivent évoluer de manière à répondre aux exigences de la nouvelle génération de systèmes industriels et à perfectionner la gestion et le fonctionnement des machines, des réseaux électriques et des systèmes de transport.

L'objectif principal de l'Industrial Internet Consortium (IIC) est d'améliorer l'infrastructure de réseau afin qu'elle supporte les évolutions de l'Internet industriel des objets (IIoT) et de l'Industrie du Futur. Les nouvelles capacités numériques appellent les concepteurs et les utilisateurs à disposer d'un accès plus fiable et mieux sécurisé aux équipements intelligents en bordure de réseaux. A cette fin, les sociétés Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech oeuvrent au développement du premier banc d'essai couvrant les exigences du Time Sensitive Networking.

Ce banc d'essai a pour but de montrer la valeur des normes Ethernet IEEE 802 émergentes, dénommées TSN, au sein d'un écosystème d'applications propres au secteur industriel. Le TSN s'applique à une infrastructure de réseau standard et ouverte qui supporte l'intégration et l'interopérabilité entre les équipements de différents fabricants, en garantissant de meilleures performances au sein des réseaux. Cette technologie prend en charge les mécanismes de synchronisation et de contrôle-commande en temps réel – par exemple entre des applications de commande d'axe et des robots – sur un unique réseau Ethernet.

Le TSN peut également transporter des données classiquement rencontrées dans les usines, en facilitant la convergence de l’informatique avec les technologies opérationnelles. Auparavant, de nombreuses applications de contrôlecommande en temps réel étaient déployées via des protocoles non-standard, ce qui rendait les données et les périphériques beaucoup plus difficiles d'accès, voire totalement inaccessibles.

Le TSN est un point de convergence qui améliore la connectivité et permet d'accéder aux données critiques nécessaires pour couvrir les exigences de l'IIoT comme l’amélioration des opérations par le biais de stratégies analytiques propres au Big Data et promouvoir de nouveaux modèles reposant sur des machines et des systèmes connectés et intelligents.

Ce banc d'essai associera différents flux de contrôle critiques de type OPC UA et des flux best effort sur un seul réseau résilient reposant sur les normes TSN IEEE 802.1. Il démontrera les capacités temps réel du TSN et l'interopérabilité d'équipements provenant de fabricants différents à l'aide de l'Ethernet standard. Il démontrera aussi les capacités de l'IIoT à intégrer des applications à hautes performances et sensibles en termes de latence. Enfin, il permettra l'intégration de systèmes intelligents de contrôle-commande en temps réel pour les applications de edge computing dans les applications et l'infrastructure IIoT.