L'aide à la décision dans le pack Decision support de GE

GE Intelligent Platforms Software a récemment lancé le pack Decision Support pour aider les opérateurs dans leurs prises de décisions IHM/Scada par l'anticipation des erreurs, l'émission d'alarmes intelligentes et l'identification des problèmes et des causes.

General Electric Intelligent Platforms Software a présenté lors du salon Smart-Industries 2015, les dernières versions de ses logiciels d'automatisation industrielle qui visent à aller au-delà des systèmes d'automatisation traditionnels. Dans ce but, ces nouveaux logiciels apportent une aide pour la prise de décisions dans un environnement IHM/Scada, tout en permettant une gestion efficiente des opérations.

GE veut ainsi offrir les meilleurs contrôles et visualisations du marché ainsi qu'une gestion plus efficace des processus de travail, d'analyse et de mobilité. Les clients pourront ainsi résoudre leurs problèmes plus rapidement, réduire les gaspillages et améliorer la productivité.
Les systèmes Scada actuels ne sont pas de simples outils de contrôle et de visualisation, dotés d'alarmes intermittentes. Aujourd'hui, la grande majorité de ces systèmes sont encore configurés comme une banale interface homme-machine, c'est-à-dire en tant qu'écrans qui indiquent une situation déterminée. Cependant pour les opérateurs, un système de contrôle industriel Scada est souvent la pierre angulaire sur laquelle ils appuient l'ensemble de leurs prises de décisions et qui leurs permet donc, de travailler de manière efficace. Les nouvelles versions du logiciel GE Workflow 2.5 et GE Mobile 2.0 du pack Decision Support ne se limitent pas uniquement à la prise de décisions d'un système IHM/Scada puisqu'ils permettent aux entreprises d'optimiser leurs résultats grâce à des flux de travail intégrés et grâce à des systèmes d'alarmes intelligentes.

« Nous souhaitons dépasser la perception traditionnelle des systèmes IHM/Scada car il ne s'agit plus d'indiquer uniquement un état déterminé », explique Mattews Wells, directeur général Automation Software chez GE Intelligent Platforms Software. « Il faut aller au-delà du traditionnel système IHM/Scada et l'utiliser comme un système d'aide à la prise de décisions qui génère des réponses aux alarmes qui importent réellement. Notre solution possède des capacités de gestion de tâches qui permettent d'indiquer à la bonne personne grâce aux alarmes reçues, les bonnes actions à prendre, au bon moment, et au bon endroit. »

Aujourd'hui, d'un seul regard, les opérateurs devraient être capables d'identifier l'information importante, tout en sachant l'interpréter. Avec ce système d'aide à la décision IHM/Scada, il est possible de rendre les opérateurs plus efficaces, grâce à une identification et une compréhension plus rapides des alarmes. Le système permet aux entreprises d'anticiper d'éventuelles erreurs ce qui permet aux opérateurs d'identifier rapidement les problèmes et bien sûr, les causes. Selon GE, les clients qui ont utilisé ces solutions sont capables de résoudre les problèmes 40 % plus rapidement qu'auparavant. Ils ont aussi constaté que la productivité avait augmenté de 70 % et que leur capacité opérationnelle s'était améliorée de 33 %. Cette nouvelle version de la solution fournit une cohérence, une répétition, une conformité aux standards et accroît la responsabilité pour les tâches accomplies.

La société SA Water illustre bien comment l'aide à la prise de décisions fait la différence. Il s'agit d'une compagnie publique de traitement et de distribution de l'eau située du sud de l'Australie et dont le principal objectif est précisément d'optimiser cette dernière activité. Parce que l'infrastructure qui sert à l'alimentation en eau consomme énormément d'énergie, la direction de l'entreprise est constamment à la recherche de solutions qui lui permettent de réduire cette consommation. Le logiciel GE Worflow installé dans le système iFix Scada de la société australienne contrôle les bases de données externes des alarmes et de l'activité. Cette information est ensuite transférée au système Scada qui permet aux opérateurs de recevoir des alarmes intelligentes qui vont d'une part attirer leur attention sur certains problèmes critiques et de l'autre, les aider à identifier des opportunités qui s'offrent à eux.

Grâce à la détection d'opportunités pour réduire la consommation d'énergie et l'implémentation de stratégies pour en tirer profit, Steve McMichael, responsable de la planification de la production et administrateur système chez SA Water, estime qu'en un an, ce système prédictif intégré a permis à l'entreprise de réaliser une économie de 3 millions de dollars, sur une facture en électricité qui s'élevait auparavant à…15 millions de dollars l'économie réalisée a pu être automatiquement répercutée sur l'ensemble des usagers du sud de l'Australie.

« Aujourd'hui, le défi pour les entreprises est de faire plus avec moins et SA Water en est le parfait exemple », souligne Mattews Wells. Pour cet expert de GE, « la prise de décisions grâce aux systèmes IHM/Scada peut aider les entreprises à relever de nombreux défis dans le cadre de leur activité et par là même leurs permettre d'atteindre leurs objectifs ».