L’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin rejoint l’Association KNX

Rattachée à l'entreprise Schneider Electric, l’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin forme des techniciens supérieurs spécialistes du domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes du bâtiment. Elle va en plus devenir un centre de formation KNX agréé, afin d'accompagner ses étudiants vers la certification correspondante.


Depuis 1929, l'école d'entreprise de Schneider Electric forme des jeunes aux métiers liés aux domaines techniques de spécialité de l'entreprise. Gratuite et ouverte à tous, cette école propose en particulier depuis septembre 2009, une formation au BTS, fluides, énergie et domotique axée sur les bâtiments communicants. Les jeunes diplômés sont capables de couvrir techniquement les différentes étapes d’une affaire, de l'élaboration d'une proposition commerciale à la conception, jusqu'à la mise en service.

Ils possèdent pour cela des compétences techniques pluridisciplinaires larges (génie climatique, électrotechnique, automatique, programmation…), articulées autour d'une compétence-clé pour la conception de solutions évoluées. Les réseaux de communication, dont tout particulièrement le protocole KNX sont mis en application tant dans la conception d'installations « domotique » que tertiaires. L'École forme également des étudiants de licence professionnelle aux solutions de gestion de l'énergie qui là encore, couvre l'utilisation du protocole KNX.

Les étudiants bénéficient d'une pédagogie qui privilégie le travail concret sur des cas ou des projets réels. Ainsi, le bâtiment qui accueille la formation, conçu et équipé en tant que bâtiment à énergie positive (Bepos), est lui-même utilisé en tant que sujet d'étude et d'expérimentation. Après une année à temps plein au sein de l'école, leur formation est complétée en deuxième année par les apports riches d'une année en apprentissage.

L'École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin s’est engagée dans le processus qui va lui permettre de devenir un centre de Formation KNX reconnu. Etape indispensable, les enseignants spécialisés dans le domaine des réseaux ont eux-mêmes passé la certification Tutor. En rejoignant l'Association KNX, l'école souhaite contribuer aux activités de développement de ce protocole de communication.

Rappelons que KNX est aujourd’hui reconnu comme standard européen (Cenelec EN 50090 et CEN EN 13321-1) et international (ISO/ IEC 14543-3). Il s’est établi sur le marché en deux décennies de développement en prenant la suite de protocoles précédents parmi lesquels figurent EIB, EHS et BatiBUS. Plus de 380 entreprises membres dans le monde entier, présentes dans le domaine des applications, ont presque 7 000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues. L’association KNX dispose également d’accords de partenariat avec plus de 48 000 installateurs dans plus de 135 pays.