Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

La fonction NUMSafe, présentée en tant qu’option personnalisée de la plateforme CNC Flexium+ est une solution capable d’évoluer d’après la complexité du système de contrôle. Elle comprend une API de sécurité, des modules d’E/S de sécurité, des servovariateurs numériques à fonctions intégrées pour la surveillance de la sécurité des mouvements, ainsi qu’une gamme de servomoteurs sans brosses compatibles. Cette solution s’adapte à tous les types d’applications de commande numérique, depuis les machines basiques triaxiales jusqu’aux systèmes à automatisation complexe comportant plus de 100 axes de mouvement.

La technique de sécurité fonctionnelle la plus couramment appliquée pour répondre aux exigences de base des normes de sécurité des mouvements sur les machines, telle que la norme EN ISO 13849-1, consiste à mettre en oeuvre une absence sûre du couple communément appelée STO (Safe Torque Off) sur les axes appropriés. Cette fonction fait en sorte que les systèmes d’entraînement ne puissent plus actionner les moteurs pour générer du couple. La fonction de limitation sécurisée de la vitesse ou SLS (Safely Limited Speed) est également utile, notamment lorsqu’un travail manuel doit être effectué.

La configuration de machines multiaxiales sur un état sécurisé peut toutefois exiger l’entraînement d’axes spécifiques selon des positions prescrites ou la conformité à d’autres paramètres en lien avec la sécurité, tel que le maintien du couple en position immobile. De plus, chaque type de machine est équipé de dispositifs de protection spécifiques tels que des portes de protection, des systèmes d’interverrouillage ou des barrières photoélectriques, etc.

NUMSafe s’affranchit de la complexité des schémas de contrôle via une interface de sécurité dédiée qui distingue la logique standard et les composants relatifs à la sécurité. Du point de vue des concepteurs de machines, il suffit de mettre en oeuvre les fonctions de sécurité liées à la tâche en cours, sans se soucier des fonctions superflues liées aux axes de mouvement non impliqués dans les routines d’arrêt automatique. Toutes les communications sont gérées par le bus de champ EtherCAT via le protocole FSoE (Fail Safe over EtherCAT) afin de garantir l’intégrité des données de sécurité.