Panasonic signe un pc hybride ultra-résistant

Panasonic a récemment lancé le Toughbook CF-33, un ordinateur portable renforcé qui a la particularité de disposer d’un écran détachable à haute résolution, présentant un ratio largeur sur hauteur de 3/2. Il est proposé en deux déclinaisons : PC tactile à clavier détachable ou tablette.


Taillé sur mesure pour résister aux environnements professionnels hostiles aux équipements électroniques, le Toughbook CF-33 mise sur la robustesse avec un écrin en magnésium répondant aux normes IP65 et sa capacité à résister à des chutes de 1,2 m selon ses concepteurs. Ces caractéristiques ne viennent heureusement pas contrecarrer, la mobilité de cet équipement hybride qui ne pèse que 2,8 kg en tant que PC portable classique et 1,5 kg lorsqu’il se présente sous la forme d’une simple tablette tactile.

Un système de doubles batteries qui sont de surcroît échangeables à chaud, permet à l’utilisateur de prolonger l’autonomie de l’appareil sur une journée entière. C’est un avantage particulièrement utile dans le milieu industriel où l’accès aux sources d’alimentation est souvent difficile et parfois même, interdit pour des raisons de sécurité. La possibilité de changer la batterie sans interrompre le fonctionnement de l’ordinateur apporte une souplesse extrêmement appréciable dans le cas d’une intervention d’urgence.

Sur le plan strictement fonctionnel, ce PC portable à écran détachable offre le meilleur des deux mondes : un ordinateur durci disposant d’un clavier détachable et une tablette conçue autour d’un écran tactile de 12 pouces (30 cm) de diagonale. Ce nouvel ordinateur est l’un des premiers à embarquer un processeur Intel Core vPro de 7e génération qui apporte un niveau de performances inhabituel sur ce type d’appareils. Equipé de Windows 10 Pro en standard, il peut revenir à Windows 7 Professionnel sans surcoût. Il dispose sur la partie tablette, de nombreuses interfaces professionnelles et d’options personnalisées pour répondre à une multitude de situations comme notamment, des ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port Ethernet ou encore un lecteur-enregistreur de cartes micro SD-XC. Elle offre aussi des options comme la possibilité d’ajouter un second port USB 2.0 ou un port série, d’intégrer un lecteur de codes-barres ou de cartes à puce, voire une interface RFiD et lecteur d’empreintes digitales.

Un affichage pensé pour les exigences du terrain

Le Panasonic Toughbook CF-33 a été conçu pour être utilisé dans n’importe quelle condition d’éclairage ambiant même en plein soleil tandis que sa protection IP65 permet de l’utiliser jusque sous une pluie battante. Son écran tactile capacitif supportant dix points de détection, présente une résolution de 2 160 × 1 440 pixels (Quad-HD), ce qui lui confère un ratio de 3/2 que Panasonic juge plus adapté à l’exploitation des applications professionnelles sur le terrain. Utilisable en mode tactile avec des gants, la partie tablette bénéficie d’une luminosité remarquable de 1 200 cd/ m². De plus, un stylet Digitizer IP55 est fourni pour les utilisateurs qui ont besoin d’un niveau élevé de précision sur l’écran tactile lorsqu’ils doivent écrire ou dessiner dans des conditions difficiles.

Le Toughbook CF-33 est équipé d’une webcam de 2 Mégapixels avec microphones stéréo, et d’un appareil photo arrière de 8 Mégapixels afin que les utilisateurs puissent aisément capturer des images et les partager avec d’autres collaborateurs sur le terrain.

Couvert par une garantie de trois ans, le Toughbook CF-33 sera vendu 3 552 euros HT, tandis que la version uniquement tablette ne coûtera que 2 992 euros HT.