PTC élargit son offre dans l’Internet industriel des objets

PTC vient d’acheter la société Kepware, un éditeur de logiciels proposant un système de connexion dédié aux environnements d'automatisation industrielle. L'acquisition a été finalisée pour un montant d'environ 100 millions de dollars.

 

Éditeur de logiciels créé en 1995 à Portland aux États- Unis, Kepware propose des solutions pour les secteurs industriels comme la production, le pétrole et le gaz, l'automatisation de la construction, l'énergie et les services publics. Nommé KEPServerEX, le logiciel emblématique de cette entreprise, interconnecte des appareils avec des systèmes de commande hétérogènes, offrant ainsi à l'utilisateur un guichet unique pour ses données industrielles.

KEPServerEX va devenir un composant de ThingWorx, la plate-forme technologique IIoT de PTC. Les données des machines pourront ainsi être intégrées au sein de la plateforme afin d’être agrégées à un spectre étendu d'informations tant internes qu'externes, puis analysées automatiquement au moyen des capacités d'apprentissage de la solution. Cette intégration permettra aux industriels d'acquérir une meilleure vision de leur production et d'optimiser de façon proactive les processus importants en leur permettant d'améliorer la performance opérationnelle, la qualité et les délais de commercialisation.

PTC a mis en place un segment commercial dédié à l’IoT et a déjà constitué une alliance stratégique avec GE. L’acquisition de Kepware vient aujourd’hui compléter ce dispositif pour accompagner les mutations relevant des stratégies appelées Industrie 4.0 outre-Rhin et Industrie du Futur en France.

Kepware et PTC ont d'ores et déjà de nombreux clients communs, en mesure de concrétiser la valeur de cette acquisition. Les environnements industriels qui rentabilisent déjà la technologie Kepware pourront profiter de la capacité supplémentaire apportée par la plateforme technologique ThingWorx. L'acquisition de Kepware va également offrir aux clients de PTC une possibilité de connectivité rapidement rentable. Elle leur conférera une visibilité sur des données issues d'un spectre étendu de commandes industrielles et d'équipements de production. Ils pourront ainsi accélérer le lancement de leurs initiatives d'une usine intelligente et connectée. « PTC s'implique aux côtés des fabricants, des opérateurs d'infrastructure et d'autres acteurs pour les aider à concrétiser la formidable valeur inhérente à l'Internet des objets », déclare Jim Heppelmann, Président et CEO de PTC.

Selon Tony Paine, CEO de Kepware : « cette acquisition va bénéficier à nos clients, partenaires et collaborateurs. À terme, elle induira une innovation en matière de logiciels sur les marchés de l'automatisation industrielle. »