Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.


Les solutions de sécurité traditionnelles sont inadaptées aux équipements industriels, dont les protocoles diffèrent de ceux exploités par les services informatiques. La solution SNi40 offre une combinaison de protections uniques spécialement adaptées aux besoins des installations numériques industrielles. Il revêt toute son utilité dans le cadre d'une démarche globale de sécurité de l'entreprise : cartographie du système, audit du réseau, étude des flux de communication, analyse des risques, s’inscrivant dans le concept de défense en profondeur.

« Après un partenariat de plus de deux ans de nos équipes R&D respectives qui permet à nos experts d'être immédiatement opérationnels, Schneider Electric devient ainsi le relais naturel pour distribuer les solutions SNi40 et les intégrer dans les infrastructures de nos clients », déclare Marc Fromager, directeur de l’activité Process Automation de Schneider Electric France. « Nous devenons ainsi le premier équipementier industriel français disposant de la compétence nécessaire pour installer cette solution de sécurité. »

« Notre partenariat avec Schneider Electric a été crucial dans la mise en oeuvre du pare-feu SNi40. Il nous a permis de mieux appréhender les protocoles industriels et de cerner au plus près ce secteur et ses contraintes. Par ailleurs, l’utilisation des mêmes outils de management et de reporting facilite le déploiement, l’administration et la supervision de la sécurité IT et OT. L’ensemble des systèmes dispose ainsi d’une solution technique unique adaptée aux deux mondes » explique Pierre Calais, directeur général de Stormshield.

C'est à la demande de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) que Schneider Electric et Stormshield ont collaboré à la conception de ce pare-feu afin d’aider les entreprises françaises à sécuriser leurs sites.