Sécurité maximale avec le vissage à contrôle automatisé

Outre la formation du personnel, l’utilisation de matériaux de grande qualité et la définition des paramètres, le choix de l’outil de vissage optimal joue un rôle crucial pour assurer la fiabilité d’un processus d’assemblage. Dans ce domaine, Deprag Schulz & Co propose la gamme de visseuses Minimat qui repose sur la technologie EC-Servo.


Parmi les risques qui pèsent sur une fabrication industrielle, le défaut d’assemblage est l’un des plus redoutables. Un vissage défectueux peut entraîner un rappel de produits dont le préjudice économique est toujours désastreux pour l’entreprise. Pour remplir les exigences en matière de sécurité, il est primordial de faire appel à une solution de vissage adaptée ; un domaine dans lequel la société allemande Deprag Schulz & Co s’est fait un nom.

Les systèmes de vissage intelligents basés sur la technique EC-Servo permettent de consigner, d’évaluer et de documenter chaque étape d’un assemblage. La visseuse EC-Servo Minimat et son mécanisme d’entraînement hautement dynamique associés à la console de commande AST, permettent de programmer les paramètres de serrage librement en offrant une grande flexibilité et un haut niveau de fiabilité. Ce système est notamment utilisé dans des d’applications dont les exigences en termes de sécurité, requièrent une mesure directe des données de commande et de réglage.

« Dans l’industrie automobile, notre technique de vissage EC-Servo répond aux exigences de la classe de risque A qui définit un danger pouvant menacer la vie ou l’intégrité physique de personnes », déclare Jürgen Hierold, responsable des ventes chez Deprag.

Les visseuses qui s’appuient sur la technologie EC-Servo permettent d’atteindre des précisions de couple garanties sur des millions de cycles et dont les écarts sont inférieurs à 1 % du standard. Ainsi, il est possible d’atteindre un taux d’erreur inférieur à 0,6 par million de vissages.

Grâce à leur dynamique, leur couple maximal élevé et leur faible encombrement, les moteurs EC sans balais représentent un bon compromis pour le vissage de précision. En outre, l’absence de pièces d’usure permet de les exploiter sans assurer de maintenance.

Les visseuses EC-Servo Minimat atteignent des couples très précis compris entre 0,01 Nm à 500 Nm. Les capteurs de couple et de mesure d’angle de rotation qui sont directement intégrés dans la visseuse, permettent un contrôle fin du serrage et garantissent le suivi et la documentation des paramètres du processus.

La console de commande séquentielle AST-40 qui accompagne la visseuse fixe, intègre les programmes de vissage habituels : visser et dévisser au couple, à l’angle de rotation ou en fonction d’un signal d’arrêt externe. En associant différents vissages avec des paramètres de serrage flexibles, des processus comportant plusieurs étapes peuvent être réalisés en une seule opération de montage. La console qui peut mémoriser jusqu’à 120 programmes, enregistre les résultats de vissage des sept derniers jours de production.

La mise en service du système s’effectue en quelques étapes. Toutes les fonctions nécessaires sont accessibles au travers d’une interface Web qu’il est possible de piloter directement au moyen de l’écran tactile, de sorte qu’aucun système complémentaire n’a besoin d’être installé. Une gamme complète de modules logiciels supplémentaires permet la collecte des données de production et leur représentation graphique à des fins d’évaluations statistiques et d’analyses des opérations de vissage.