Smart Industrie 2016

Du 6 au 9 décembre prochain, au Parc des Expositions de Villepinte, se déroulera le grand rendez-vous destiné à regrouper tous les acteurs directement impliqués dans la révolution technologique qui porte le renouveau de l’industrie française et qui se déroulera sous une bannière commune dénommée « Convergence Industrie du Futur ».


Les acteurs économiques s’engagent résolument en faveur de notre industrie pour stimuler notre vitalité économique et retrouver notre leadership, s’attaquer à la baisse de la part de l’industrie dans notre PIB, aider nos entreprises industrielles et, particulièrement les PME, à regagner de la compétitivité, de la profitabilité, de la capacité à investir et à innover.

Mais pour qu’une stratégie aussi ambitieuse prenne corps, encore faut-il que tous les acteurs impliqués puissent exprimer leurs attentes, démontrer leur maîtrise technologique, exprimer leur créativité, faire part de leur engagement et surtout… se rencontrer. C’est précisément l’opportunité qui va leur être offerte au travers de « Convergence Industrie du Futur », un événement dont la portée dépasse les seules frontières de l’Hexagone et auquel participeront, les entreprises industrielles, les donneurs d’ordres, les fournisseurs d’équipements et de solutions, les sous-traitants, une foule de start-up ainsi que des centres de recherche ou encore, des organisations professionnelles de premier plan…

Les organisateurs ont souhaité proposer et montrer une vision globale de l’Industrie du Futur à la Française. Pour atteindre cet objectif, ils ont choisi de s’appuyer sur des événements existants et de les compléter pour réunir sous un même chapiteau l’offre mais aussi les Régions, les industriels, les donneurs d’ordres, les sous-traitants et bien sûr, la Recherche. C’est ainsi que se voient regroupés sous une même bannière, le salon Midest, référence française en matière de sous-traitance et Smart- Industries qui lors de sa première édition l’an passé a su mieux qu’aucun autre événement mettre en avant les offres et les solutions qui portent les technologies et les services taillés pour permettre à notre industrie d’aborder sereinement son avenir. Restait à donner une place aux donneurs d’ordres, aux Régions, aux centres techniques et à la Recherche. C’est sous le pavillon « Creative Industry », lancé lors de la Foire de Hanovre au printemps, que les savoir-faire français devraient se retrouver.

Trois espaces distincts qui convergent donc, pour répondre à toutes les problématiques et donner comme jamais, une vision de l’Industrie du Futur.

Une invitée de marque… l’Allemagne

Dans le droit fil d’une collaboration renforcée à tous les échelons voulue par le Président de la République, l’Allemagne sera l’invitée d’honneur de cet événement, avec la présence attendue de la chancelière Angela Merkel ou de Sigmar Gabriel, le ministre de l'Economie et de l'Energie.

L’Allemagne sera également au coeur de la première journée avec un regard croisé entre l’Industrie du Futur et l’Industrie 4.0, mais aussi avec un débat sur le thème d’une collaboration entre Industrie du Futur et Industrie 4.0 avec des participants de première importance.

Pour mieux comprendre les tendances qui conditionnent l’avenir de l’industrie française, le contenu de Smart- Industries a été considérablement enrichi. Au niveau des exposants, l’offre en produits et en services sera plus importante puisque la surface d’exposition est le double de ce qu’elle était en 2015. Plus présentes encore, les start-up formeront un archipel de l’innovation placé au coeur de l’exposition que certaines régions investiront en force en regroupant leurs pépites.

La partie numérique prendra encore plus d’ampleur puisqu’elle intégrera l’événement Connect+Event – ex International RFID Congress – dédié aux solutions d’identification sanscontact et aux objets connectés. Cet événement professionnel recensera les technologies (RFID, NFC, Bluetooth, Sigfox, LoRa, etc.) à même de relier tous types de dispositifs électroniques actifs ou passifs, statiques ou mobiles… où qu’ils soient. Situé à l’intérieur de Smart Industries 2016, Connect+ Event organisé par le CNRFID, est entièrement dédié aux objets connectés professionnels, permettant de mieux comprendre comment ils s’intègrent dans les processus industriels pour bouleverser la portée des applications.

Le programme de conférence de Smart-Industrie a été renforcé en privilégiant les échanges destinés à un public souhaitant une approche technique, une réponse organisationnelle ou une vision terrain. Comme en 2015, ce sont pour l’essentiel des industriels qui viendront parler sans artifice, de leur expérience et partager les bonnes pratiques qu’ils ont su mettre en place.