Actualités produits

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités produits' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

Denso Robotics optimise l'automatisation avec l’IoT

Dans un projet appelé DenIoT, Denso Robotics et ses partenaires DeRobotica, Encamina et Entresistemas montrent comment les services de cloud – en l’occurrence, la plate-forme Microsoft Azure – permettent d’optimiser les performances des contrôleurs de robots dans les processus d'automatisation.

Micro-Epsilon à la pointe de la mesure industrielle

Spécialiste des dispositifs adaptés aux mesures de précision, Micro-Epsilon profite de la rentrée pour compléter ses gammes de produits tant dans le domaine des capteurs que dans celui des contrôleurs de distances, d’épaisseurs et de surfaces en ciblant les domaines les plus en pointe de l’industrie.

Adlink prêt pour le cloud industriel

Le système CSA-7200 pour montage en rack 2U est le premier équipement de réseau proposé par Adlink qui intègre une architecture modulaire suffisamment flexible pour permettre l’exploitation d’applications industrielles dans le cloud.


Fournisseur d'interfaces et de modules de communication pour les applications industrielles connectées, Adlink vient de lancer une solution de connexion en réseau offrant une large variété d'options d'entrées-sorties.

Une passerelle Profinet pour l’Ethernet temps-réel

La nouvelle passerelle netTAP 151 proposée par Hilscher permet de réaliser l’interconnexion entre un automate disposant d’une interface Profinet et tout type d’équipement communiquant sur un autre réseau Ethernet industriel.

Sensorik 4.0 : les détecteurs industriels à l'heure de l'IoT

L'IoT ouvre des possibilités de mise en réseau pour les détecteurs situés à une distance importante. Leurs signaux peuvent être transmis avec précision au bon moment pour exploiter les informations qu’ils contiennent de manière optimale.


Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent être utilisés à d'autres fins que celle habituellement visées dans les machines et dans les usines, notamment pour optimiser les processus et préserver les ressources.

Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.

Des étudiants de l’Isen créent un gant bionique… imprimable

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage de leur main ou de l’avant-bras. En partie imprimable en 3D, il sera disponible en licence Open Source à un faible coût.

Un onduleur de 2 kVA de la taille d’un appareil photo

Le prototype d’onduleur à la fois, compact, simple à industrialiser et pouvant être produit à moindre coût, a permis aux équipes de Schneider Electric de décrocher la seconde place du concours international Little Box Challenge.

Faro propose d’automatiser les contrôles en 3D stéréoscopique

Le Cobalt Array 3D Imager est le premier équipement de Faro destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Il couvre l’inspection et le contrôle dimensionnel des pièces et des outillages en atelier ou encore, la vérification d'assemblages dans les industries mécaniques.


Les appareils portables de FARO permettent de réaliser des mesures 3D, des numérisations et des comparaisons à la CAO de pièces et de structures complexes dans le cadre des processus de production et d’assurance qualité.

ABB lance ses nouveaux robots à Paris

Constructeur d'origine suédoise dont le siège social est désormais à Zurich, ABB a choisi Paris cette année, pour présenter ses nouveaux robots.


Le premier modèle présenté par ABB ce printemps est l'IRB 8700. Il s'agit d'un robot industriel polyvalent qui possède une allonge de 3,5 mètres et qui est surtout capable de déplacer une charge utile allant jusqu'à 800 kg.

Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

Belden améliore la sécurité des réseaux industriels

Les pare-feux Hirschmann, associés au dernier système d'exploitation intégré par Belden dans ces équipements, apportent des fonctions de sécurité avancée spécialement adaptées aux réseaux déployés dans les installations industrielles.

Des robots humanoïdes dans les usines de demain

Un programme de recherche d’une durée de quatre ans a été lancé conjointement le 12 février dernier par Airbus Innovation, le CNRS et l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées japonais afin de créer des robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches complexes dans les usines.

Industrie du Futur : concept et état des lieux

Sous la plume de Thibaut Bidet-Mayer, La Fabrique de l’Industrie passe en revue les principes qui poussent les Nations qui s’y sont engagées, vers la quatrième révolution industrielle. Ce tour d’horizon des plus instructifs, donne des clés pour en comprendre les enjeux.


Le concept d’Industrie du Futur trouve un écho important, en France mais aussi dans d’autres pays, qu’ils soient anciennement ou nouvellement industrialisés comme l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ou encore… le Royaume-Uni.

Beckhoff Automation mise sur les standards du Web pour ses IHM

Plutôt que s’appuyer sur des systèmes propriétaires pour l’ingénierie et la communication de ses IHM, Beckhoff mise sur les standards que sont Microsoft Visual Studio pour l’ingénierie, HTML5 pour le design et Websockets et HTTPS pour la communication sécurisée.

 

RS Components renforce son offre automatisme et contrôle de process

Tirant parti de son partenariat à long terme avec Schneider Electric, RS garantit à ses clients un prix attractif pour le kit de démarrage de contrôleur d'IHM Magelis. Un accord exclusif lance l'expansion de l’offre.

Nouveaux automates et télémaintenance au menu de B&R en 2016

Après avoir exposé un florilège de nouvelles technologies sur le salon SPS IPC Drive qui s’est déroulé en novembre dernier à Nuremberg, le constructeur autrichien B&R étend la gamme d’automates X20 et lance une solution de télémaintenance pour l’Industrie 4.0

B&R complète la gamme des automates de la famille X20 avec une nouvelle série baptisée Compact-S qui, comme son nom l’indique se veut compacte mais aussi extensible.

ICS Cybervision sécurise les réseaux industriels

Depuis que les systèmes de commande industriels sont la cible d’attaques informatiques, les entreprises doivent apprendre à se protéger de cette nouvelle forme de cybercriminalité. La start-up française Sentryo propose à cette fin, une solution alliant matériels, logiciels et veille technologique.

 

La capacité des microsupercondensateurs multipliée par 1 000

La multiplication exponentielle des objets connectés industriels n'est possible qu'en rendant la plupart de ces derniers autonomes en énergie. Face aux problèmes que posent les batteries (sécurité, maintenance, etc.), les microcondensateurs pourraient constituer une alternative.

scanMaster, une cellule de métrologie automatisée clé en main

AGT Robotics, spécialisé dans les solutions robotiques pour production en petites séries et Creaform, fournisseur de solutions de mesure 3D, ont lancé conjointement une cellule robotisée conçue pour l'inspection dimensionnelle.

Les produits Industrial shields chez Rs Components

RS Components commercialise des API et des PC industriels conçus par Industrial Shields à partir d'équipements matériels opensource qui apportent une fiabilité répondant aux standards de l'industrie.

 

C es dernières années, la souplesse des cartes de développement opensource a facilité le processus de conception pour les ingénieurs en électronique, en permettant un prototypage plus rapide pour les applications de pointe, et plus spécialement dans le domaine de l'Internet des objets (IoT).

L'aide à la décision dans le pack Decision support de GE

GE Intelligent Platforms Software a récemment lancé le pack Decision Support pour aider les opérateurs dans leurs prises de décisions IHM/Scada par l'anticipation des erreurs, l'émission d'alarmes intelligentes et l'identification des problèmes et des causes.

PTC connecte les objets industriels avec Thingworx

Sa plateforme logicielle qui fait le lien entre les sources de données de toutes sortes et les systèmes d’informations supérieurs ouvre la porte de l’IoT aux entreprises de toutes tailles.

Ifm rend ses codeurs plus intelligents

Le dernier modèle de codeurs de l’Allemand cumule plusieurs fonctions dans le même composant.

Les cobots débarquent !

2015 est l’année de la robotique collaborative. Après quelques années d’atermoiements, la plupart des constructeurs sortent des nouveautés dans ce domaine, chacun avec leur propre philosophie. Ne reste plus qu’à trouver les applications qui vont avec ces nouvelles machines…

 

Phœnix passe au relais de sécurité "extrafin"

A quelques semaines des arrêts de production estivaux, Jautomatise interroge ce spécialiste des applications industrielles des nouvelles technologies sur sa vision de la maintenance du futur.

 

L’offre d’Actemium en termes de maintenance est large. Comment voyez-vous ce domaine évoluer à l’avenir ?

AspenOne progresse sur tous les fronts

Les versions 8.6 d’Engineering et 8.7 de Manufacturing & Supply Chain bénéficient toutes deux de nouvelles fonctionnalités

 

Cognex fait progresser 2DMax Plus

Le spécialiste de la vision a mis au point une nouvelle technologie qui améliore encore la reconnaissance des codes Datamatrix.

 

Qtechnology met de l’APU dans sa vision

Les unités de traitement accéléré font leur entrée dans les dernières générations de caméras intelligentes du fabricant allemand. Une technologie qui constitue une alternative crédible au FPGA, mais qui peut aussi être associée avec lui.

Syndiquer le contenu