Actualités sociétés

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités sociétés' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

DigitalPlace publie un livre blanc de l'IoT

La commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace publie le « Panorama de l'Internet des Objets », première édition du livre blanc donnant un état des lieux du marché de l'IoT. Ce document a été présenté à l'Innovation IT Day en juin dernier lors d'une table ronde qui lui était entièrement dédiée.

248 000 robots industriels révolutionnent l'économie mondiale

Qu’il s’agisse de renouveler les parcs vieillissants, de profiter des politiques de stimulations de la recherche ou encore, d’investir dans les équipements en prise directe avec le numérique, l’industrie mondiale continue de s’engager massivement dans la robotisation de la production comme le montre la dernière étude de l’IFR.

Quatre questions à Stefan Lampa, Président du conseil d'administration de KUKA Roboter

A l’occasion du salon Automatica qui s’est déroulé à Munich en juin dernier, la rédaction de Jautomatise a rencontré Stefan Lampa, CEO de Kuka Roboter. Il n’a pas hésité à affirmer que le marché français occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise qu’il préside. Morceaux choisis…

Toughpad FZ-A2, la tablette Android qui fait de la résistance

Le géant de l’électronique japonais Panasonic a ces deux dernières années, multiplié les PC durcis dans la famille Toughpad. Et s’il lance cette fois, une simple tablette fonctionnant sous Android 6.0, c’est bien là encore un terminal professionnel qui ne manque pas d’attrait pour l’industrie.

Schneider Electric s’engage dans le mécénat d’Arts et Métiers

Lancée en octobre 2015, la campagne de mécénat d’Art et Métiers « Vers l’Industrie du Futur » a pour objectif d’affirmer la stratégie de l’établissement, de faire participer les professionnels et industriels dans les orientations de recherche et développement et dans les programmes de formation de l’établissement.

Un réseau de compétences mutualisées en robotique

Créée sous la forme d’une association loi 1901, Réseau 3R regroupe des PME, des TPE, des intégrateurs et des indépendants dont l’activité est centrée autour de la robotique. Gravitant autour d’un site Internet, cette initiative veut fédérer des compétences régionales pour aider les entreprises dans la robotisation.

L’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin rejoint l’Association KNX

Rattachée à l'entreprise Schneider Electric, l’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin forme des techniciens supérieurs spécialistes du domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes du bâtiment. Elle va en plus devenir un centre de formation KNX agréé, afin d'accompagner ses étudiants vers la certification correspondante.

Le futur standard de réseaux déterministes au banc d’essai

Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech collaborent au sein de l'Industrial Internet Consortium pour mettre au point un banc d'essai dédié au Time Sensitive Networking (TSN). Il s’agit d’aboutir à une infrastructure de réseau capable de supporter les évolutions de l'IoT.

Record de bonnes opinions pour l’industrie auprès des jeunes

Pour la quatrième fois, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers a dévoilé les résultats du baromètre qu’elle a intitulé « Les lycéens et l’industrie ». Cette enquête a été menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.


Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis quatre ans. »

Trois questions à Isabelle Valentin Bianco, directeur ingénierie – Acoustics and Soft Trim chez Faurecia

A l’heure où la France se mobilise pour donner un avenir à son industrie, nous avons recueilli la vision d’une femme qui, au travers de l’association Femmes Ingénieurs, s’engage en faveur de la mixité au sein des entreprises… pour leur plus grand profit.

Allons-nous vers l’apprentissage permanent ?

Les industriels sont aujourd’hui très focalisés sur la dimension technologique de l’Industrie du Futur. Toutefois, l’introduction de technologies de rupture et la diffusion toujours plus importante des outils numériques posent aussi des enjeux humains, qui ne peuvent être évacués du débat. Une nouvelle synthèse de la Fabrique de l’Industrie(1) aborde cette question fondamentale.

Le Danois Universal Robots annonce un CA en hausse de 91 %

Universal Robots a récemment publié son bilan financier, qui montre que le potentiel de croissance de l’industrie robotique en Europe est des plus prometteurs. Avec un chiffre d’affaires atteignant 56 millions d’euros en 2015, l’entreprise affiche une croissance de 91 % par rapport à 2014.

Deprag devient Preferred System Integrator

Deprag est dorénavant reconnu comme intégrateur système privilégié (Preferred System Integrator) par Stäubli Tec-Systems Robotics. Le constructeur suisse distingue ainsi un partenariat qui en plusieurs années de coopération a vu Deprag intégrer nombre de robots dans des applications innovantes.

L’Industrie du Futur peut s’appuyer sur le Cetim 5.0

Le Centre technique des industries mécaniques, plus connu sous l’acronyme Cetim souffle cinquante bougies en 2016. C’est l’occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru par un organisme qui joue un rôle important dans la propagation des technologies notamment d’automatisation auprès des PME.

PTC élargit son offre dans l’Internet industriel des objets

PTC vient d’acheter la société Kepware, un éditeur de logiciels proposant un système de connexion dédié aux environnements d'automatisation industrielle. L'acquisition a été finalisée pour un montant d'environ 100 millions de dollars.

 

Total lance un incubateur de start-up

Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’Usine 4.0 » pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe.

Des robots, créateurs ou destructeurs d'emplois ?

L'emploi industriel déclinet- il à mesure que les robots investissent les usines ? L'une des dernières notes de synthèse publiées par La Fabrique de l'Industrie1, montre qu'il convient de distinguer plusieurs effets qui interviennent à des échelles et sur des horizons temporels différents.

 

Joseph engelberger rêvait-il de moutons électriques ?

Joseph Engelberger, reconnu comme l'un des pères de la robotique, est décédé le 1er décembre dernier. Alors qu'en se mettant au diapason de la société de l'information, l'industrie se projette dans son futur, notre rédaction rend hommage à l'un des initiateurs de la révolution en cours.

Schneider electric investit 120 millions d’euros à grenoble

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé un projet baptisé GreenOValley qui avec la construction de deux bâtiments sur l’agglomération grenobloise, va lui permettre de regrouper ses équipes sur seulement cinq implantations dans la région.

 

Alliance stratégique entre PTC et GE

GE et PTC sont désormais partenaires afin de proposer une offre de fabrication disponible au sein de la plateforme Brilliant Manufacturing Suite de GE et qui s’inscrit dans la construction de l’Industrial Internet of Things.

 

Quatre questions à James Truchard, Président, Ceo et cofondateur de National Instruments

A l’occasion de son passage à Paris pour l'European Microwave Week, le président de National Instruments nous a livré sa vision de l’Industrie du Futur, s’appuyant sur quatre décennies d’une expérience qui vit National Instruments débuter dans le garage de sa maison familiale.

 

Arts et Métiers, Kuka et le CITC alliés pour l’Industrie du Futur

Après la signature d’un accordcadre entre Arts et Métiers et le spécialiste allemand de la robotique industrielle Kuka, le 17 septembre sur le Salon SmartIndustries, les premières actions se mettent en place au sein du campus de Lille.

Questions à Manfred stern, président de Yaskawa europe

Cette année, le constructeur de robots, de moteurs, de variateurs et d’autres appareils dans le domaine électrique, fête ses 100 ans. Venu en France pour célébrer cet anniversaire avec les clients français dans la filiale hexagonale, celui qui vient de devenir le premier grand patron non japonais de l’entité européenne revient sur les succès du groupe et ses ambitions.

B&R passe la vitesse supérieure

On connaissait l’Autrichien pour son offre matérielle et logicielle destinée à l’automatisation des machines. Désormais, il s’attaque au niveau supérieur avec des solutions « Industrie 4.0 » déjà mises en œuvre dans sa propre organisation.

Quatre questions à Marc Fromager, Vice-Président en charge de la division Process automation chez schneider electric France

Qu’est-ce que l’entité Process Automation de Schneider Electric ?

Process Automation est le fruit de la fusion des activités d’Invensys et de la partie Automatisation industrielle de Schneider Electric. Depuis début juillet, toutes les équipes parisiennes des deux sociétés sont réunies sur notre siège social de Rueil-Malmaison. C'est ainsi une centaine de personnes qui nous ont rejoints.

Les objets connectés industriels ont leur plateforme

A Rousset, le CNRFID a inauguré cet été Connectwave, la première plateforme d’expérimentation et d’usages dédiée à la compréhension des objets connectés et du sans contact. Un lieu de découverte centré sur les usages plus que sur la technologie.

 

Trois questions à sébastien Meunier, directeur du marché Tertiaire, Building & Living space d’ABB France

A l’aube de l’édition 2015 du congrès Smart-Grid Paris, ce spécialiste de la question chez ABB revient sur la réalité de ces systèmes et leur futur, et fait le point sur l’offre actuelle, en particulier à destination des industriels.

 

Le smart-grid, ça existe ou pas ?

Actemium finit sa mue

La marque « industrielle » de Vinci Energie termine sa transformation entamée l’an dernier. Son réseau est en place et se concentre sur les besoins à venir de l’industrie du process.

 

Schneider Electric choisit Eplan

Les deux entreprises ont signé un accord de collaboration visant à l’adoption de la solution de CAO électrique Eplan à l’échelle mondiale.

 

Le syrobo intègre le symop

Les deux syndicats français actifs dans les mondes de la robotique industrielle et de service allient leurs forces pour propulser la filière robotique en France.

 

Syndiquer le contenu