Actualités sociétés

Articles publiés, le plus souvent en exclusivité, dans la rubrique 'Actualités sociétés' (anciennement "Nulle part ailleurs") de la revue Jautomatise

Quatre questions à… Thomas Hahn, ardent promoteur de l’Industrie 4.0

Chief Software Expert chez Siemens AG, Thomas Hahn est connu en Europe pour être l’un des grands architectes de l’Industrie 4.0. Il est membre des instances dirigeantes d’organisations, comme la Fondation OPC, la Big Data Value Association ou encore, l’Openlab du CERN et il participe aux travaux de Platform Industrie 4.0, une initiative des ministères allemands de l’Economie et de l’énergie et, de la Recherche et de l’éducation. Notre rédaction l’a rencontré…

Un Cursus de formation à la cybersécurité en accès libre et gratuit

Le spécialiste de la cybersécurité, Fortinet a récemment annoncé que son programme de formation et de certification Network Security Expert (NSE) est désormais proposé de manière libre et gratuite à tous.

Etp synergie pilote sa production industrielle avec l’erp Sylob 5

Seule entreprise adaptée du Jura, spécialisée dans la sous-traitance industrielle, etP Synergie concourt à l’insertion de personnes handicapées en milieu professionnel. Pour gérer l’activité de ses ateliers de production, elle s’appuie depuis trois ans sur Sylob 5, un progiciel de gestion spécialement conçu pour les Pme industrielles.

Braincube, dix ans d’expérience dans l’industrie 4.0

Pas besoin d’aller chercher outre-Rhin, l’innovation qui conduit à l’Industrie 4.0 alors que Braincube puise dans les immenses ressources du Big Data pour améliorer la performance des entreprises et ce, depuis déjà dix ans. Preuve s’il en est que cette solution est d’une redoutable efficacité, la moitié des entreprises du CAC 40 lui font déjà confiance.

Suramortissement : les conditions d’éligibilité assouplies

Avec le suramortissement, le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle d’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels, permettant aux entreprises d’amortir les biens à 140 % de leur valeur jusqu’au 14 avril prochain.

Les bonnes résolutions de Laurent Hausermann

Créateur de la start-up Sentryo, Laurent Hauserman profite de ce début de d’année pour partager son approche de la cybersécurité afin d’inciter chacun d’entre nous, à prendre la mesure des transformations à l’oeuvre dans l’industrie pour changer notre regard.

Isybot, l’homme au coeur de l’Industrie du Futur

Donner un avenir à l’industrie française, n’est pas qu’une question de technologies puisque c’est aussi lui redonner de l’attractivité auprès des jeunes et de tous ceux qui cherchent un nouveau départ.

Des normes vont encadrer la robotique collaborative

Innovation et normalisation sont souvent opposées dans l’esprit du public et des chefs d’entreprise. En favorisant l’interopérabilité et la compatibilité des équipements entre eux, la normalisation contribue en réalité à la diffusion de l’innovation. En robotique collaborative, la France apporte sa pierre à l’édifice.

Trois questions à Chaney Ho

Notre rédaction a profité de la conférence Connect#2 organisée mi-octobre par Factory Systemes et WonderWare pour rencontrer le président de la société Advantech, M. Chaney Ho qui nous a livré sa vision de l’IoT en détaillant son influence sur le monde de l’automatisation.

DigitalPlace publie un livre blanc de l'IoT

La commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace publie le « Panorama de l'Internet des Objets », première édition du livre blanc donnant un état des lieux du marché de l'IoT. Ce document a été présenté à l'Innovation IT Day en juin dernier lors d'une table ronde qui lui était entièrement dédiée.

248 000 robots industriels révolutionnent l'économie mondiale

Qu’il s’agisse de renouveler les parcs vieillissants, de profiter des politiques de stimulations de la recherche ou encore, d’investir dans les équipements en prise directe avec le numérique, l’industrie mondiale continue de s’engager massivement dans la robotisation de la production comme le montre la dernière étude de l’IFR.

Quatre questions à Stefan Lampa, Président du conseil d'administration de KUKA Roboter

A l’occasion du salon Automatica qui s’est déroulé à Munich en juin dernier, la rédaction de Jautomatise a rencontré Stefan Lampa, CEO de Kuka Roboter. Il n’a pas hésité à affirmer que le marché français occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise qu’il préside. Morceaux choisis…

Toughpad FZ-A2, la tablette Android qui fait de la résistance

Le géant de l’électronique japonais Panasonic a ces deux dernières années, multiplié les PC durcis dans la famille Toughpad. Et s’il lance cette fois, une simple tablette fonctionnant sous Android 6.0, c’est bien là encore un terminal professionnel qui ne manque pas d’attrait pour l’industrie.

Schneider Electric s’engage dans le mécénat d’Arts et Métiers

Lancée en octobre 2015, la campagne de mécénat d’Art et Métiers « Vers l’Industrie du Futur » a pour objectif d’affirmer la stratégie de l’établissement, de faire participer les professionnels et industriels dans les orientations de recherche et développement et dans les programmes de formation de l’établissement.

Un réseau de compétences mutualisées en robotique

Créée sous la forme d’une association loi 1901, Réseau 3R regroupe des PME, des TPE, des intégrateurs et des indépendants dont l’activité est centrée autour de la robotique. Gravitant autour d’un site Internet, cette initiative veut fédérer des compétences régionales pour aider les entreprises dans la robotisation.

L’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin rejoint l’Association KNX

Rattachée à l'entreprise Schneider Electric, l’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin forme des techniciens supérieurs spécialistes du domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes du bâtiment. Elle va en plus devenir un centre de formation KNX agréé, afin d'accompagner ses étudiants vers la certification correspondante.

Le futur standard de réseaux déterministes au banc d’essai

Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech collaborent au sein de l'Industrial Internet Consortium pour mettre au point un banc d'essai dédié au Time Sensitive Networking (TSN). Il s’agit d’aboutir à une infrastructure de réseau capable de supporter les évolutions de l'IoT.

Record de bonnes opinions pour l’industrie auprès des jeunes

Pour la quatrième fois, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers a dévoilé les résultats du baromètre qu’elle a intitulé « Les lycéens et l’industrie ». Cette enquête a été menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.


Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis quatre ans. »

Trois questions à Isabelle Valentin Bianco, directeur ingénierie – Acoustics and Soft Trim chez Faurecia

A l’heure où la France se mobilise pour donner un avenir à son industrie, nous avons recueilli la vision d’une femme qui, au travers de l’association Femmes Ingénieurs, s’engage en faveur de la mixité au sein des entreprises… pour leur plus grand profit.

Allons-nous vers l’apprentissage permanent ?

Les industriels sont aujourd’hui très focalisés sur la dimension technologique de l’Industrie du Futur. Toutefois, l’introduction de technologies de rupture et la diffusion toujours plus importante des outils numériques posent aussi des enjeux humains, qui ne peuvent être évacués du débat. Une nouvelle synthèse de la Fabrique de l’Industrie(1) aborde cette question fondamentale.

Le Danois Universal Robots annonce un CA en hausse de 91 %

Universal Robots a récemment publié son bilan financier, qui montre que le potentiel de croissance de l’industrie robotique en Europe est des plus prometteurs. Avec un chiffre d’affaires atteignant 56 millions d’euros en 2015, l’entreprise affiche une croissance de 91 % par rapport à 2014.

Deprag devient Preferred System Integrator

Deprag est dorénavant reconnu comme intégrateur système privilégié (Preferred System Integrator) par Stäubli Tec-Systems Robotics. Le constructeur suisse distingue ainsi un partenariat qui en plusieurs années de coopération a vu Deprag intégrer nombre de robots dans des applications innovantes.

L’Industrie du Futur peut s’appuyer sur le Cetim 5.0

Le Centre technique des industries mécaniques, plus connu sous l’acronyme Cetim souffle cinquante bougies en 2016. C’est l’occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru par un organisme qui joue un rôle important dans la propagation des technologies notamment d’automatisation auprès des PME.

PTC élargit son offre dans l’Internet industriel des objets

PTC vient d’acheter la société Kepware, un éditeur de logiciels proposant un système de connexion dédié aux environnements d'automatisation industrielle. L'acquisition a été finalisée pour un montant d'environ 100 millions de dollars.

 

Total lance un incubateur de start-up

Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’Usine 4.0 » pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe.

Des robots, créateurs ou destructeurs d'emplois ?

L'emploi industriel déclinet- il à mesure que les robots investissent les usines ? L'une des dernières notes de synthèse publiées par La Fabrique de l'Industrie1, montre qu'il convient de distinguer plusieurs effets qui interviennent à des échelles et sur des horizons temporels différents.

 

Joseph engelberger rêvait-il de moutons électriques ?

Joseph Engelberger, reconnu comme l'un des pères de la robotique, est décédé le 1er décembre dernier. Alors qu'en se mettant au diapason de la société de l'information, l'industrie se projette dans son futur, notre rédaction rend hommage à l'un des initiateurs de la révolution en cours.

Schneider electric investit 120 millions d’euros à grenoble

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé un projet baptisé GreenOValley qui avec la construction de deux bâtiments sur l’agglomération grenobloise, va lui permettre de regrouper ses équipes sur seulement cinq implantations dans la région.

 

Alliance stratégique entre PTC et GE

GE et PTC sont désormais partenaires afin de proposer une offre de fabrication disponible au sein de la plateforme Brilliant Manufacturing Suite de GE et qui s’inscrit dans la construction de l’Industrial Internet of Things.

 

Quatre questions à James Truchard, Président, Ceo et cofondateur de National Instruments

A l’occasion de son passage à Paris pour l'European Microwave Week, le président de National Instruments nous a livré sa vision de l’Industrie du Futur, s’appuyant sur quatre décennies d’une expérience qui vit National Instruments débuter dans le garage de sa maison familiale.

 

Syndiquer le contenu