Rendez-vous

Nouveautés salon publiées dans la revue Jautomatise

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

Vision 2016, des technologies qui en mettent plein les yeux

Tous les deux ans, Stuttgart redevient pour quelques jours, la capitale mondiale de la vision industrielle et des applications permettant de piloter les processus et les machines au moyen de la lumière dans un spectre qui s’étend du domaine visible à l’infrarouge. La cuvée 2016 a été une nouvelle fois à la hauteur des attentes.

Innorobo réussit sa montée à Paris

Innorobo 2016 est venu clôturer la séquence des événements consacrés à la robotique et aux technologies de pointe pendant le premier semestre. Pour sa sixième édition, ce salon créé à Lyon, avait investi les Docks de Paris avec deux espaces d’exposition dont l’un presque entièrement consacré à la fabrication additive et aux techniques d’impression 3D.

Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

Vision 2016, l’industrie voit mieux et plus grand en 2D et en 3D

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain le Parc des expositions de la ville de Stuttgart accueillera le plus grand salon européen consacré à la vision industrielle. Quelque 400 exposants seront fidèles à ce rendez vous qui ne cesse de se développer au fil de ses éditions.

Enova Paris 2016

Pour deux jours les 14 et 15 septembre prochains, le salon Enova ouvre ses portes à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, ce salon voit converger des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique.

L’innovation robotique s’expose à Paris

Innorobo met chaque année les technologies transformatrices liées à la robotique à l’honneur. Pour l’édition 2016, cet événement qui se tient du 24 au 26 mai aux Docks de Paris, ajoute un showroom et un cycle de conférences sur l’Impression 3D.


Innorobo est un évènement international consacré à la robotique qui se veut le moteur d’un écosystème gravitant autour des innovations, des technologies et évidemment des marchés qui apportent des solutions à des enjeux majeurs pour les grandes sociétés industrialisées.

Hannover Messe, visite dans le temple sacré de l’Industrie 4.0

La Hannover Messe attire les industriels du monde entier. Depuis 2011, cet événement est devenu le fer de lance de la politique allemande connue sous le nom d’Industrie 4.0 : un modèle que nos entrepreneurs et nos politiques observent avec la plus grande attention.

Industrie Paris 2016

Organisé d'une année sur l'autre en alternance à Paris et à Lyon, le salon Industrie s'impose comme le grand rendez-vous du printemps pour la filière en France. L'édition 2016 a connu un franc succès qui durant une semaine, a transformé le Hall 5 du Parc des Expositions de Villepinte en une véritable usine de demain.


Les organisateurs du salon Industrie ne ménagent pas leurs efforts pour créer des animations qui font que ce rendez-vous est bien plus qu'une exposition.

Industrie 2016, l’usine connectée s’expose à Paris

Du lundi 4 au vendredi 8 avril prochain, Industrie Paris occupera le Hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte avec tous les acteurs qui interviennent dans l’Usine du Futur. Pour cette édition, Industrie Paris évolue afin d’accueillir les 25 000 donneurs d’ordres attendus. Voici un avant-goût du programme de l’édition 2016.

Le Club Automation planche sur la cybersécurité

Le 3 décembre, le Club Automation terminait son cycle de rendez-vous de l’année 2015 par une journée de formation, d’information et de débats consacrée à la cybersécurité ; un sujet d’autant plus préoccupant que l’Industrie du Futur porte en germe, l’ouverture des systèmes de commande de machines… à Internet.

A voir au CFIA 2016

Les 8, 9 et 10 mars, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire ouvrira ses portes aux Parc des Expositions Rennes Aéroport Saint Jacques, pour une vingtième édition à laquelle participeront quelque 1 450 exposants. Désormais ce salon situé aux portes de la Bretagne occupe neuf halls, totalisant une superficie de 40 000 m². Voici un bref aperçu des nouveautés qui y seront présentées.

 

Sécurité fonctionnelle, vers un renforcement des exigences

Le 1er octobre dernier, le Club Automation a organisé une journée d’information et de débats sous la houlette de Bertrand Ricque (Sagem) et Olivier Vallée (Rockwell Automation) pour parler des évolutions en cours concernant la sécurité fonctionnelle.

International RFID Congress 2015, les objets connectés en ligne de mire

Les 5 et 6 octobre dernier, s’est tenue la sixième édition de l’International RFID Congress organisé par le CNRFID, orienté vers les objets connectés et leurs applications dans l’industrie ainsi que le commerce, la santé et les collectivités locales.

 

Les robots industriels à la fête à Innorobo

Dans une ambiance entre le salon professionnel, la foire et le rendez-vous de geeks, le salon de la robotique a fait la part belle aux applications industrielles, désormais davantage intégrées dans l’exposition. Les stars de cette année : les cobots !

 

Etape lyonnaise pour l’usine connectée

Le 18 juin dernier à la cité internationale de Lyon, InmachineOnprocess 2015 s'est focalisé sur les technologies de l'usine connectée. Au programme, des rencontres, mais aussi des témoignages d'industriels déjà plongés dans l'univers de l'industrie 4.0.

 

Smart-Industries 2015, la Nouvelle France Industrielle visite son Futur

Ouvrant ses portes à une date qui fleure bon la « rentrée des classes », Smart-Industries 2015 accueille, à partir du 15 septembre, tous les publics concernés par l’Industrie du Futur. Au fil des trois jours que dure l’événement, les participants découvriront les possibilités qu’offre l’usine connectée et les technologies qui l’animent.

Beau succès pour Industrie Lyon 2015

L’édition 2015 de la version lyonnaise du salon Industrie, qui s’est tenue du 7 au 10 avril derniers, a battu un record de fréquentation. Les exposants avaient anticipé ce succès en lui réservant de nombreuses nouveautés.

 

Foire de Hanovre 2015 : records battus !

C’est à chaque fois une claque ! Edition après édition, la Foire de Hanovre bat des records de fréquentation qui donnent le tournis. Cette année, ce sont ainsi 220 000 personnes, dont 70 000 étrangers, qui sont venues à la rencontre de pas moins de 6500 entreprises exposantes, elles aussi provenant du monde entier. Au programme de cette Hannover Fair 2015, des stands géants, à l’image de celui de Siemens et ses 3500 mètres carrés dédiés aux solutions de l’industrie

La mécatronique s’invite hors des sentiers battus

Le rendez-vous européen du Manufacturing Execution system s’est tenu le 4 juin dernier à Paris. L’occasion pour les industriels de partager sur les problématiques clés du domaine lors de conférences, mais aussi de participer aux « Speed Business Ateliers » organisés en fin de journée.

 

Partages d’expériences aux Assises du Mes

Le rendez-vous européen du Manufacturing Execution system s’est tenu le 4 juin dernier à Paris. L’occasion pour les industriels de partager sur les problématiques clés du domaine lors de conférences, mais aussi de participer aux « Speed Business Ateliers » organisés en fin de journée.

 

L’automatisation gagne la logistique

Les systèmes automatisés et les robots ne sont pas condamnés à rester dans les usines de  fabrication. La chaîne logistique dans son ensemble peut, elle aussi, en profiter, afin de libérer les opérateurs des tâches fastidieuses et de gagner en productivité et en qualité.

CFIA 2015 : les automatismes font recette

La dix-neuvième édition du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire a fermé ses portes le 12 mars sur un nouveau succès. Et si ce salon est avant tout un salon de contacts et de recherche de solutions concrètes, certains exposants lui avaient réservé des nouveautés.

 

A voir sur : Industrie Lyon 2015

Le salon Industrie Lyon 2015 se déroulera du 7 au 10 avril. Les exposants y dévoileront leurs derniers développements dans différents domaines. En voici quelques-uns, dans l’univers de Jautomatise, dont certains ont été nominés pour les trophées de l’innovation cette année.

 

L’industrie va rugir à Lyon

Du 7 au 10 avril prochain à Eurexpo Lyon, le salon français des techniques de production mettra les équipements, mais aussi les hommes au premier plan.

 

La Foire de Hanovre expose l’usine connectée

Le rendez-vous mondial des technologies industrielles se déroulera du 13 au 17 avril prochain. Au programme, automatisation, énergie et… industrie 4.0.

 

A voir au CFIA 2015

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 10 au 12 mars prochain à Rennes. Voici quelques-unes des nouveautés que vous pourrez retrouver lors du salon.

 

Beckhoff

SPS IPC Drives 2014 : un bel anniversaire

Pour sa vingt-cinquième édition, le salon de Nuremberg a une fois de plus tenu sa promesse de constituer une vitrine des nouveautés mondiales du monde des automatismes.

 

A la rencontre de l’automatisation

En septembre et octobre, Bosch Rexroth, SICK et Wago ont reçu les industriels de trois grandes villes de France pour le premier opus des « rencontres de l’automatisation ».

Syndiquer le contenu