Sur le terrain

Applications industrielles publiées dans la revue Jautomatise

Fiabi liser le contrôle des étiquettes par l’automatisation

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle dans l’Essonne. Les opérations de mesures précédemment manuelles, sont désormais automatisées par un projecteur de profil numérique IM fabriqué par Keyence.

La réalité augmentée pour remettre l’homme au coeur de l’usine connectée

En ayant recours de manière intensive à des technologies de pointe, Sunna Design dispose désormais d’une usine connectée à faible consommation d’énergie, centrée sur l’homme pour maintenir l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail alors même que la productivité augmente. Explications !

La simulation immersive, accélérateur de créativité pour Renault

Pour mesurer l’apport du numérique dans l’industrie, il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche, ni même de passer les frontières terrestres de notre pays. On peut en trouver un exemple des plus parlants à seulement 25 kilomètres de Paris en se rendant au Technocentre de Renault.

Situé à Guyancourt au coeur de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines, le centre de simulation immersive de la marque au losange permet d’avoir un avant-goût de ce que l’Industrie du Futur nous réserve.

Siemens EWA, laboratoire de l’industrie 4.0

Impliqué dans l’accompagnement de ses clients vers l’Industrie 4.0, Siemens applique les principes qui en découlent à ses propres usines. A ce titre, la modernisation réalisée sur le site d’Amberg en Bavière, où sont assemblés les automates de la gamme Simatic, est emblématique.


Quand on parle d’Industrie du Futur, on imagine souvent des usines sortant de terre, flambant neuves. Mais c’est oublier que l’industrie s’inscrit dans l’histoire de l’Europe depuis maintenant deux siècles.

La révolution industrielle passe aussi par les biotechnologies

Créée en 2008 par Zsolt Popse, la société Global Process Concept est spécialisée dans le domaine des biotechnologies. Elle conçoit sur mesure des bioréacteurs dont les performances reposent sur le logiciel C-Bio et sur des automates Phœnix Contact.

Maty embauche un robot Kamido

Sur son site de Besançon, le spécialiste de la vente à distance de bijoux a renouvelé la totalité de son installation logistique. Au cœur du processus, un robot de Siléane assure la dépose des écrins dans les bacs de chaque commande.

 

Merci pour ce diplôme

Lorsque le rédacteur en chef de cette honorable revue m’a proposé de reprendre du service pour tester en conditions réelles un nouvel outil proposé par B&R Automation, je ne pensais pas que cela allait me permettre d’ajouter un diplôme supplémentaire à mon palmarès. Car oui, maintenant j’ai mon diplôme de Mapp Robotique !

Leclerc inaugure le « tout auto » avec Perle

Véritable « usine logistique », le  centre de distribution entièrement automatisé des magasins E. Leclerc de Niederhergheim, près de Colmar, est le premier de son genre en France.

 

ifm electronic allie Lean et industrie 4.0

Productivité bien ordonnée commence par soi-même. L’Allemand spécialisé dans la mesure et le contrôle implémente donc ses solutions d’usine intelligente sur ses installations, au bord du lac de Constance.

 

VNF met du SIL dans ses écluses

Sur  son écluse de Varennes-sur-Seine près de Melun, entre autres, un automate de sécurité complète désormais l’installation pour assurer l’arrêt de la vidange en cas de danger immédiat.

Siemens Haguenau : l’usine à capteurs

Au cœur de l’Alsace, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, le géant allemand a regroupé la majorité de ses productions de capteurs dans une seule usine. Un site désormais référence mondiale en mécatronique pour le groupe, et qui mise avant tout sur l’intégration à tous les niveaux.

VIPA en route pour le transport automatique
Qualifié d’«ascenseur horizontal », le véhicule mise au point par Ligier et ses partenaires arrive quand on l’appelle et vous amène à votre destination sans pilote. Pour cela, il fait appel à des solutions très industrielles.
 
Terreal trie ses tuiles grâce à la vision

Dans la nouvelle usine du fabricant de tuiles à Chagny, en Saône-et-Loire, le contrôle des produits qui sortent du four, autrefois confié à des opérateurs, est désormais assuré par une batterie de caméras.

 

Quand les carrières s’automatisent

Sur des installations énormes de traitement de carrières, Metso Crushing Systems met au point sa propre architecture d’automatisme intégré. Objectif : fournir une solution évolutive et indépendante du choix du matériel.

 

Serac met un PC au cœur de ses machines d’embouteillage

Dans ses petites installations « pilotes » ou ses lignes complètes, le Français mise sur un PC seul ou relié à un automate. Un moyen de se libérer des contraintes liées aux technologies propriétaires, de se différencier vis-à-vis de ses concurrents et de gagner en souplesse et en pérennité.

 

Flins s’adapte pour produire ZOE

La petite citadine électrique de la marque au losange est produite dans les ateliers de l’usine des Yvelines, sur des lignes qu’elle partage avec des modèles thermiques. Et contre toute attente, les modifications à réaliser sur l’outil de production sont restées relativement mineures. Revue de détail.

 

SKF serre rapido des boulons XXXL !

La dernière machine réalisée par la division TSI du Suédois doit monter ou démonter le couvercle d’une cuve nucléaire en moins de quatre heures. Une contrainte qui nécessite un haut niveau d’automatisation.

 

La première station d’épuration 100 % AS-I en France

Degrémont et son client Grand Evreux Agglomération ont choisi le bus de terrain monocâble pour gérer l’intégralité du nouveau centre de traitement des eaux usées de Gravigny, dans l’Eure.

 

Quand le contrôle vibratoire pilote les lignes

Dans son usine de roulements de Saint-Cyr-sur-Loire, SKF a installé des capteurs vibratoires sur certaines de ses machines, pour détecter les dérives et les corriger au plus vite, sans perdre de temps ou d’argent. Et le géant suédois voit déjà plus loin.

 

GDF SUEZ garde un œil constant sur ses éoliennes

Le premier producteur éolien d’électricité en France connecte peu à peu l’ensemble de ses équipements à un centre de contrôle unique, dans la Marne.  Un outil inédit qui lui offre des fonctions de suivi et, bientôt, d’analyse des équipements.

 

Flins s'adapte pour produire ZOE

La petite citadine électrique de la marque au losange est produite dans les ateliers de l’usine des Yveline, sur des lignes qu’elle partage avec des modèles thermiques. Et contre toute attente, les modifications à réaliser sur l’outil de production sont restées relativement mineures. Revue de détail.

 

Tunnel A86 : un trésor technologique sous-terrain

La partie sous-terraine de l’A86 entre Rueil-Malmaison et Velizy est sans doute le tronçon d’autoroute le mieux surveillé en France. Plongeon au cœur d’un arsenal technologique au service de la sécurité des automobilistes.

 

Un stade entier au bout des doigts

Chargé de la gestion technique du grand stade de Lille, Eiffage Energie a opté pour une soixantaine d’automates connectés à plusieurs postes de contrôle. De quoi maîtriser à tout instant les évolutions de cette énorme arène.

 

Quand le contrôle vibratoire pilote les lignes

Dans son usine de roulements de Saint-Pierre-des-Corps, SKF a installé des capteurs vibratoires sur certaines de ses machines, pour détecter les dérives et les corriger au plus vite, sans perdre de temps ou d’argent. Et le géant suédois voit déjà plus loin.

 

Autoliv repousse les limites de la vision

Dans son usine de Gournay-en-Bray, le spécialiste des systèmes de sécurité pour l’automobile a pris le pari de remplacer deux capteurs de vision par un seul sur une station de contrôle. Pari gagné, à condition de pousser la technologie dans ses derniers retranchements.

 

Neuilly, l’usine à eau qui tourne toute seule

Sur les bords de Marne, l’usine de production d’eau potable du syndicat des Eaux d’Ile-de-France a mis en place un dispositif qui lui permettra désormais d’éliminer le travail posté durant la nuit.

Wienerberger fait des briques en évitant les tuiles
La nouvelle usine du spécialiste autrichien des matériaux de cons-truction en terre cuite, dans le Maine-et-Loire, peut produire à haute cadence avec une poignée d’hommes. Voyage au cœur d’un site où l’automatisation et la super-vision constituent les piliers de la production.
STMicroelectronics garde un oeil constant sur ses utilités
Dans son usine de Rousset, près de Marseille, le spécialiste des semi-conducteurs suit de près non seulement ses machines de production, mais également celles qui les alimentent en énergie et fluides de toutes sortes. Au coeur du dispositif, une installation entièrement automatisée qui traque la moindre dérive.
De l’eau… et du gaz
De l’eau au gaz, il n’y a parfois qu’un pas qu’a dû franchir le SIAAP. Dans sa gestion des boues issues du traitement des eaux, le Syndicat récupère du gaz. Explosif.
WirelessHart : ça marche chez BASF
Dans le cadre de l’association Namur, le géant de la chimie a mené des tests indépendants de la technologie de communication sans fil portée par la Hart communication Foundation. Le bilan est plutôt.
Syndiquer le contenu