Jautomatise N°102

Jautomatise N°102

Maty embauche un robot Kamido

Sur son site de Besançon, le spécialiste de la vente à distance de bijoux a renouvelé la totalité de son installation logistique. Au cœur du processus, un robot de Siléane assure la dépose des écrins dans les bacs de chaque commande.

 

Robotisation : accélérer le développement de modèles fidèles

Avec plus de 250 000 robots en service dans le monde, les ingé- nieurs du département Robotique d’ABB mesurent les défis posés par la conception et la commande de manipulateurs robotisés. Leur processus comporte des tests rigoureux à l’aide de nombreux modèles de simulation ; une situation qui leur impose d’en accélérer la création.

 

OPC-Ua évolue pour s’imposer

Reconnu comme une des solutions aux besoins de l’industrie 4.0, le protocole standard progresse sur différents fronts pour remplir l’ensemble de ses promesses, à commencer par la communication (presque) temps réel. Des améliorations et pistes de progrès dévoilés lors de l’événement OPC Day qui s’est tenu à Paris cet été.

 

Cinq étapes pour améliorer le degré de maturité de la sécurité dans l’entreprise

La mise en place d’un plan de sécurité est un projet lourd et complexe, en particulier dans des entreprises globales et étendues. Pour connaître le succès, il est important de suivre une démarche construite.

Les robots industriels à la fête à Innorobo

Dans une ambiance entre le salon professionnel, la foire et le rendez-vous de geeks, le salon de la robotique a fait la part belle aux applications industrielles, désormais davantage intégrées dans l’exposition. Les stars de cette année : les cobots !

 

Etape lyonnaise pour l’usine connectée

Le 18 juin dernier à la cité internationale de Lyon, InmachineOnprocess 2015 s'est focalisé sur les technologies de l'usine connectée. Au programme, des rencontres, mais aussi des témoignages d'industriels déjà plongés dans l'univers de l'industrie 4.0.

 

Smart-Industries 2015, la Nouvelle France Industrielle visite son Futur

Ouvrant ses portes à une date qui fleure bon la « rentrée des classes », Smart-Industries 2015 accueille, à partir du 15 septembre, tous les publics concernés par l’Industrie du Futur. Au fil des trois jours que dure l’événement, les participants découvriront les possibilités qu’offre l’usine connectée et les technologies qui l’animent.

Les caméras intelligentes à usage industriel

Dans toutes les activités humaines, la vue est un champ de perception fondamental. Mais, il ne suffit pas de produire une succession d’images pour obtenir un résultat revêtant une utilité. C’est l’intelligence, c’est-à-dire les capacités d’analyse dont, le pouvoir de relativisation des informations apportées par l’image qui apportent toute son acuité et son efficacité à la perception.

PTC connecte les objets industriels avec Thingworx

Sa plateforme logicielle qui fait le lien entre les sources de données de toutes sortes et les systèmes d’informations supérieurs ouvre la porte de l’IoT aux entreprises de toutes tailles.

Ifm rend ses codeurs plus intelligents

Le dernier modèle de codeurs de l’Allemand cumule plusieurs fonctions dans le même composant.

Questions à Manfred stern, président de Yaskawa europe

Cette année, le constructeur de robots, de moteurs, de variateurs et d’autres appareils dans le domaine électrique, fête ses 100 ans. Venu en France pour célébrer cet anniversaire avec les clients français dans la filiale hexagonale, celui qui vient de devenir le premier grand patron non japonais de l’entité européenne revient sur les succès du groupe et ses ambitions.

B&R passe la vitesse supérieure

On connaissait l’Autrichien pour son offre matérielle et logicielle destinée à l’automatisation des machines. Désormais, il s’attaque au niveau supérieur avec des solutions « Industrie 4.0 » déjà mises en œuvre dans sa propre organisation.

Quatre questions à Marc Fromager, Vice-Président en charge de la division Process automation chez schneider electric France

Qu’est-ce que l’entité Process Automation de Schneider Electric ?

Process Automation est le fruit de la fusion des activités d’Invensys et de la partie Automatisation industrielle de Schneider Electric. Depuis début juillet, toutes les équipes parisiennes des deux sociétés sont réunies sur notre siège social de Rueil-Malmaison. C'est ainsi une centaine de personnes qui nous ont rejoints.

Les objets connectés industriels ont leur plateforme

A Rousset, le CNRFID a inauguré cet été Connectwave, la première plateforme d’expérimentation et d’usages dédiée à la compréhension des objets connectés et du sans contact. Un lieu de découverte centré sur les usages plus que sur la technologie.

 

La sécurité des machines va augmenter

Le marché des équipements de sécurité pour installations industrielles pesait 2,96 milliards de dollars en 2014 et devrait atteindre 4,5 milliards à l’horizon 2019. Une hausse induite par la bonne santé de certains secteurs clés et des constructeurs de machines qui adoptent les standards les plus exigeants pour conquérir des marchés à l’export.

Syndiquer le contenu