Jautomatise N°103

Jautomatise N°103

La révolution industrielle passe aussi par les biotechnologies

Créée en 2008 par Zsolt Popse, la société Global Process Concept est spécialisée dans le domaine des biotechnologies. Elle conçoit sur mesure des bioréacteurs dont les performances reposent sur le logiciel C-Bio et sur des automates Phœnix Contact.

L’Internet industriel, moteur de l’amélioration continue

Les technologies de l’information nées dans le sillage de l’Internet grand public, peuvent-elles participer à l’amélioration continue des automates programmables et des robots industriels ? C’est l’un des aspects de la voie suivie par GE avec la plateforme Predix.

schneider electric : la réalité augmentée, mariage du réel et du virtuel

Ainsi que Schneider Electric s’efforce de le démontrer, la réalité augmentée est suffisamment mature pour participer à la bonne marche des installations industrielles en facilitant la surveillance et la maintenance des systèmes et des automatismes qui les animent.

 

 

B&R : l’automate de sécurité réagit à la microseconde

Les automates de sécurité permettent de créer des applications sophistiquées en tenant compte simultanément d’un grand nombre de paramètres. Leur flexibilité et leur évolutivité en font une solution presque universelle qui de plus, ne cesse de gagner en réactivité comme en témoigne la dernière technologie mise au point par B&R.

Sécurité fonctionnelle, vers un renforcement des exigences

Le 1er octobre dernier, le Club Automation a organisé une journée d’information et de débats sous la houlette de Bertrand Ricque (Sagem) et Olivier Vallée (Rockwell Automation) pour parler des évolutions en cours concernant la sécurité fonctionnelle.

Smart-Industries, une cuvée 2015 qui appelle un millésime 2016

C’est l’événement qui a marqué la rentrée. Smart-Industries 2015 a connu un franc succès qui a fait du bien à toute une profession. A peine ses portes refermées, toutes les forces impliquées jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat, ont décidé de recommencer en 2016.

International RFID Congress 2015, les objets connectés en ligne de mire

Les 5 et 6 octobre dernier, s’est tenue la sixième édition de l’International RFID Congress organisé par le CNRFID, orienté vers les objets connectés et leurs applications dans l’industrie ainsi que le commerce, la santé et les collectivités locales.

 

Les barrières immatérielles de sécurité

La cohabitation de l’homme et de la machine au sein d’un même espace de travail, nécessite d’installer des protections pour que l’un ne souffre pas de la présence de l’autre.

On peut aisément protéger la machine des interventions humaines à l’aide de dispositifs tels que les automates de sécurité qui par exemple, interdiront la possibilité déclencher un mode de fonctionnement dangereux pour l’installation.

La capacité des microsupercondensateurs multipliée par 1 000

La multiplication exponentielle des objets connectés industriels n'est possible qu'en rendant la plupart de ces derniers autonomes en énergie. Face aux problèmes que posent les batteries (sécurité, maintenance, etc.), les microcondensateurs pourraient constituer une alternative.

scanMaster, une cellule de métrologie automatisée clé en main

AGT Robotics, spécialisé dans les solutions robotiques pour production en petites séries et Creaform, fournisseur de solutions de mesure 3D, ont lancé conjointement une cellule robotisée conçue pour l'inspection dimensionnelle.

Les produits Industrial shields chez Rs Components

RS Components commercialise des API et des PC industriels conçus par Industrial Shields à partir d'équipements matériels opensource qui apportent une fiabilité répondant aux standards de l'industrie.

 

C es dernières années, la souplesse des cartes de développement opensource a facilité le processus de conception pour les ingénieurs en électronique, en permettant un prototypage plus rapide pour les applications de pointe, et plus spécialement dans le domaine de l'Internet des objets (IoT).

L'aide à la décision dans le pack Decision support de GE

GE Intelligent Platforms Software a récemment lancé le pack Decision Support pour aider les opérateurs dans leurs prises de décisions IHM/Scada par l'anticipation des erreurs, l'émission d'alarmes intelligentes et l'identification des problèmes et des causes.

Schneider electric investit 120 millions d’euros à grenoble

Le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé un projet baptisé GreenOValley qui avec la construction de deux bâtiments sur l’agglomération grenobloise, va lui permettre de regrouper ses équipes sur seulement cinq implantations dans la région.

 

Alliance stratégique entre PTC et GE

GE et PTC sont désormais partenaires afin de proposer une offre de fabrication disponible au sein de la plateforme Brilliant Manufacturing Suite de GE et qui s’inscrit dans la construction de l’Industrial Internet of Things.

 

Quatre questions à James Truchard, Président, Ceo et cofondateur de National Instruments

A l’occasion de son passage à Paris pour l'European Microwave Week, le président de National Instruments nous a livré sa vision de l’Industrie du Futur, s’appuyant sur quatre décennies d’une expérience qui vit National Instruments débuter dans le garage de sa maison familiale.

 

Arts et Métiers, Kuka et le CITC alliés pour l’Industrie du Futur

Après la signature d’un accordcadre entre Arts et Métiers et le spécialiste allemand de la robotique industrielle Kuka, le 17 septembre sur le Salon SmartIndustries, les premières actions se mettent en place au sein du campus de Lille.

Les modules e/s vont embarquer toujours plus d’intelligence

D’ici à 2019, le marché mondial des modules d’entrées-sorties nécessaires aux industries manufacturières, devrait atteindre un montant de 5,8 milliards de dollars. Après une légère baisse attendue en 2016, il devrait reprendre sa croissance à un rythme dépassant 3 % par an.

 

Questions à sylvain Reumeau, responsable innovation Actemium

A quelques semaines des arrêts de production estivaux, Jautomatise interroge ce spécialiste des applications industrielles des nouvelles technologies sur sa vision de la maintenance du futur.

 

Syndiquer le contenu