Jautomatise N°104

Jautomatise N°104

IFM Electronic, l’intelligence au coeur des machines

De son coeur de métier centré sur les capteurs intelligents, IFM Electronic adresse un large pan des besoins de l’Industrie du Futur en participant à la remontée d’informations critiques couvrant les processus et le diagnostic des installations. Un nouveau champ d’applications s’ouvre aujourd’hui avec l’imagerie 3D.

Le cloud, moteur d’optimisation pour l’automatisation

Modèles de distribution des logiciels revisités, partages collaboratifs, stockages massifs décentralisés des informations, etc. les applications d’Internet popularisées auprès du grand public, revêtent désormais des intérêts stratégiques pour les industriels… à condition d’avoir les moyens d’en tirer parti.

La robotique collaborative monte en gamme chez Fanuc

Les cobots ou robots collaboratifs ont définitivement quitté le champ de l’expérimentation pour entrer dans les usines auprès des opérateurs auxquels ils prêtent main forte. Fanuc a présenté en 2015, un cobot déplaçant jusqu’à 35 kg de charge qui s’apprête à connaître de multiples déclinaisons.

ABB Yumi, le cobot communicant prêt à l’emploi

Il ne pèse que 35 kg, tire son énergie d’une prise électrique classique et intègre un réseau d’air comprimé. Surtout, le Yumi dispose de connecteurs série, USB et Ethernet supportant une foule de protocoles qui facilitent son intégration dans une chaîne de production que l’Industrie 4.0 conduit vers le numérique.

Pilotage numérique de pointe à l’Opéra de Paris

Si les automates constituent la cheville ouvrière du pilotage de leur production industrielle pour nombre d’entreprises, les possibilités étendues qu’ils offrent, intéressent d’autres d’organisations. Et l’Opéra de Paris en fait partie.

N.I. recense et analyse les tendances technologiques

Chaque année, National Instruments publie un Observatoire des tendances qui détaille ce que nous promettent les technologies numériques intéressant directement l’industrie. Au menu de la dernière édition, on trouve notamment, la 5G, l’Internet industriel et le Big Analog Data.

Le Cetim fixe le cap

Aider les PME dans leurs réflexions de modernisation, tel est l’objectif de Laurent Couvé, chargé de la veille technologique et stratégique au Cetim. Il recense les outils en vue dans l’ouvrage « 53 Technologies prioritaires 2020 en mécanique ».

Le Club Automation planche sur la cybersécurité

Le 3 décembre, le Club Automation terminait son cycle de rendez-vous de l’année 2015 par une journée de formation, d’information et de débats consacrée à la cybersécurité ; un sujet d’autant plus préoccupant que l’Industrie du Futur porte en germe, l’ouverture des systèmes de commande de machines… à Internet.

A voir au CFIA 2016

Les 8, 9 et 10 mars, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire ouvrira ses portes aux Parc des Expositions Rennes Aéroport Saint Jacques, pour une vingtième édition à laquelle participeront quelque 1 450 exposants. Désormais ce salon situé aux portes de la Bretagne occupe neuf halls, totalisant une superficie de 40 000 m². Voici un bref aperçu des nouveautés qui y seront présentées.

 

SPS IPC Drives, le pèlerinage incontournable

Fort de ses 64 386 visiteurs, SPS IPC Drives 2015 atteint de nouveaux records de fréquentation, ce qui confirme sa position de premier salon européen du secteur de l'automatisation numérique. Rendez-vous emblématique de l’Industrie 4.0, cet événement est sans conteste à imiter en France pour fournir sa vitrine à notre Industrie du Futur.

 

Les Mini PC industriels

La polyvalence fonctionnelle des PC a largement conquis l’industrie. Reste que la conformité avec les réseaux industriels, les bus de terrain et les standards d’encombrement propres aux sites de production, imposent des configurations spécifiques. Tour d’horizon des PC industriels compacts à haute performance. Les Mini PC industriels

Beckhoff Automation mise sur les standards du Web pour ses IHM

Plutôt que s’appuyer sur des systèmes propriétaires pour l’ingénierie et la communication de ses IHM, Beckhoff mise sur les standards que sont Microsoft Visual Studio pour l’ingénierie, HTML5 pour le design et Websockets et HTTPS pour la communication sécurisée.

 

RS Components renforce son offre automatisme et contrôle de process

Tirant parti de son partenariat à long terme avec Schneider Electric, RS garantit à ses clients un prix attractif pour le kit de démarrage de contrôleur d'IHM Magelis. Un accord exclusif lance l'expansion de l’offre.

Nouveaux automates et télémaintenance au menu de B&R en 2016

Après avoir exposé un florilège de nouvelles technologies sur le salon SPS IPC Drive qui s’est déroulé en novembre dernier à Nuremberg, le constructeur autrichien B&R étend la gamme d’automates X20 et lance une solution de télémaintenance pour l’Industrie 4.0

B&R complète la gamme des automates de la famille X20 avec une nouvelle série baptisée Compact-S qui, comme son nom l’indique se veut compacte mais aussi extensible.

ICS Cybervision sécurise les réseaux industriels

Depuis que les systèmes de commande industriels sont la cible d’attaques informatiques, les entreprises doivent apprendre à se protéger de cette nouvelle forme de cybercriminalité. La start-up française Sentryo propose à cette fin, une solution alliant matériels, logiciels et veille technologique.

 

PTC élargit son offre dans l’Internet industriel des objets

PTC vient d’acheter la société Kepware, un éditeur de logiciels proposant un système de connexion dédié aux environnements d'automatisation industrielle. L'acquisition a été finalisée pour un montant d'environ 100 millions de dollars.

 

Total lance un incubateur de start-up

Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’Usine 4.0 » pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe.

Des robots, créateurs ou destructeurs d'emplois ?

L'emploi industriel déclinet- il à mesure que les robots investissent les usines ? L'une des dernières notes de synthèse publiées par La Fabrique de l'Industrie1, montre qu'il convient de distinguer plusieurs effets qui interviennent à des échelles et sur des horizons temporels différents.

 

Joseph engelberger rêvait-il de moutons électriques ?

Joseph Engelberger, reconnu comme l'un des pères de la robotique, est décédé le 1er décembre dernier. Alors qu'en se mettant au diapason de la société de l'information, l'industrie se projette dans son futur, notre rédaction rend hommage à l'un des initiateurs de la révolution en cours.

L’automate au coeur de l’Industrie 4.0 et de l’Internet industriel

Le marché des automates programmables industriels et des contrôleurs d'automatismes programmables sur base PC s’est développé à un rythme soutenu en 2014. Depuis cette année d’embellie, certains indicateurs macro-économiques poussent les analystes d’ARC Advisory Group à se montrer moins optimistes pour 2016.

 

Syndiquer le contenu