Jautomatise N°105

Jautomatise N°105

Siemens EWA, laboratoire de l’industrie 4.0

Impliqué dans l’accompagnement de ses clients vers l’Industrie 4.0, Siemens applique les principes qui en découlent à ses propres usines. A ce titre, la modernisation réalisée sur le site d’Amberg en Bavière, où sont assemblés les automates de la gamme Simatic, est emblématique.


Quand on parle d’Industrie du Futur, on imagine souvent des usines sortant de terre, flambant neuves. Mais c’est oublier que l’industrie s’inscrit dans l’histoire de l’Europe depuis maintenant deux siècles.

Des connecteurs, des câbles et des réseaux…

Le paysage de la connectique industrielle a considérablement évolué ces dernières années pour accompagner la pénétration de plus en plus importante d’Ethernet sur le terrain de la production. En effet, les connecteurs sont les relais incontournables entre les câbles transportant des données et les appareils qui les délivrent ou les enregistrent.

L’industrie s’inspire de la nature avec la bionique

Créé au début des années 90 sous l’impulsion du Dr. Wilfried Stoll, le département de Festo spécialisé dans la bionique développe des solutions concrètes en matière de robotique et d’automatisme en copiant les prouesses d’adaptation du vivant à l’environnement.

Le CFIA a fêté ses vingt ans

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire a une nouvelle fois remporté un vif succès à l’occasion de son vingtième anniversaire. L’exposition qui se tient à Rennes dépasse largement son cadre régional, attirant les plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes de production automatisée et robotisée.

Industrie 2016, l’usine connectée s’expose à Paris

Du lundi 4 au vendredi 8 avril prochain, Industrie Paris occupera le Hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte avec tous les acteurs qui interviennent dans l’Usine du Futur. Pour cette édition, Industrie Paris évolue afin d’accueillir les 25 000 donneurs d’ordres attendus. Voici un avant-goût du programme de l’édition 2016.

Num facilite l’intégration de sécurité fonctionnelle sur les machines CNC

Spécialiste des commandes pour machines, Num considère la mise en oeuvre de la sécurité fonctionnelle sur les nouvelles machines à commande numérique comme une tendance dominante des équipements du secteur de la métallurgie.


Développé par Num, NUMSafe est une interface de sécurité dédiée, spécialement conçue pour simplifier le développement et raccourcir le délai de mise en oeuvre des fonctions de sécurité des mouvements, requises notamment par les normes EN ISO 13849-1 et EN 62061.

Belden améliore la sécurité des réseaux industriels

Les pare-feux Hirschmann, associés au dernier système d'exploitation intégré par Belden dans ces équipements, apportent des fonctions de sécurité avancée spécialement adaptées aux réseaux déployés dans les installations industrielles.

Des robots humanoïdes dans les usines de demain

Un programme de recherche d’une durée de quatre ans a été lancé conjointement le 12 février dernier par Airbus Innovation, le CNRS et l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées japonais afin de créer des robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches complexes dans les usines.

Le Danois Universal Robots annonce un CA en hausse de 91 %

Universal Robots a récemment publié son bilan financier, qui montre que le potentiel de croissance de l’industrie robotique en Europe est des plus prometteurs. Avec un chiffre d’affaires atteignant 56 millions d’euros en 2015, l’entreprise affiche une croissance de 91 % par rapport à 2014.

Deprag devient Preferred System Integrator

Deprag est dorénavant reconnu comme intégrateur système privilégié (Preferred System Integrator) par Stäubli Tec-Systems Robotics. Le constructeur suisse distingue ainsi un partenariat qui en plusieurs années de coopération a vu Deprag intégrer nombre de robots dans des applications innovantes.

L’Industrie du Futur peut s’appuyer sur le Cetim 5.0

Le Centre technique des industries mécaniques, plus connu sous l’acronyme Cetim souffle cinquante bougies en 2016. C’est l’occasion de jeter un regard sur le chemin parcouru par un organisme qui joue un rôle important dans la propagation des technologies notamment d’automatisation auprès des PME.

Industrie du Futur : concept et état des lieux

Sous la plume de Thibaut Bidet-Mayer, La Fabrique de l’Industrie passe en revue les principes qui poussent les Nations qui s’y sont engagées, vers la quatrième révolution industrielle. Ce tour d’horizon des plus instructifs, donne des clés pour en comprendre les enjeux.


Le concept d’Industrie du Futur trouve un écho important, en France mais aussi dans d’autres pays, qu’ils soient anciennement ou nouvellement industrialisés comme l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis ou encore… le Royaume-Uni.

Le marché des modules d’E/S pour les industries de process

Le marché des modules d’entrée-sortie dédiés aux industries de process bénéficiera d'un certain nombre de facteurs positifs au cours des cinq prochaines années. Le ralentissement attendu de la demande dans les secteurs du pétrole et du gaz devrait être compensé par une plus forte croissance dans le domaine de la chimie.

Les interfaces homme-machines

Sur un plan très général, les interfaces homme-machines (IHM) sont constituées des moyens et des outils qui permettent à l’humain de contrôler et de communiquer avec une machine.

Les robots scara
Le marché des modules d’entrée-sortie dédiés aux industries de process bénéficiera d'un certain nombre de facteurs positifs au cours des cinq prochaines années. Le ralentissement attendu de la demande dans les secteurs du pétrole et du gaz devrait être compensé par une plus forte croissance dans le domaine de la chimie.
Syndiquer le contenu