Jautomatise N°106

La simulation immersive, accélérateur de créativité pour Renault

Pour mesurer l’apport du numérique dans l’industrie, il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche, ni même de passer les frontières terrestres de notre pays. On peut en trouver un exemple des plus parlants à seulement 25 kilomètres de Paris en se rendant au Technocentre de Renault.

Situé à Guyancourt au coeur de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines, le centre de simulation immersive de la marque au losange permet d’avoir un avant-goût de ce que l’Industrie du Futur nous réserve.

Le préhenseur, transposition industrielle de la main

Impossible de mettre en fonction un robot industriel, s’il n’est pas équipé d’un dispositif de préhension lui permettant de manipuler des objets. Il existe différentes technologies de préhenseurs qui vont de la pince aux manipulateurs magnétiques avec une tendance forte en ligne de mire : la flexibilité.

L’innovation robotique s’expose à Paris

Innorobo met chaque année les technologies transformatrices liées à la robotique à l’honneur. Pour l’édition 2016, cet événement qui se tient du 24 au 26 mai aux Docks de Paris, ajoute un showroom et un cycle de conférences sur l’Impression 3D.


Innorobo est un évènement international consacré à la robotique qui se veut le moteur d’un écosystème gravitant autour des innovations, des technologies et évidemment des marchés qui apportent des solutions à des enjeux majeurs pour les grandes sociétés industrialisées.

Hannover Messe, visite dans le temple sacré de l’Industrie 4.0

La Hannover Messe attire les industriels du monde entier. Depuis 2011, cet événement est devenu le fer de lance de la politique allemande connue sous le nom d’Industrie 4.0 : un modèle que nos entrepreneurs et nos politiques observent avec la plus grande attention.

Industrie Paris 2016

Organisé d'une année sur l'autre en alternance à Paris et à Lyon, le salon Industrie s'impose comme le grand rendez-vous du printemps pour la filière en France. L'édition 2016 a connu un franc succès qui durant une semaine, a transformé le Hall 5 du Parc des Expositions de Villepinte en une véritable usine de demain.


Les organisateurs du salon Industrie ne ménagent pas leurs efforts pour créer des animations qui font que ce rendez-vous est bien plus qu'une exposition.

Des étudiants de l’Isen créent un gant bionique… imprimable

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage de leur main ou de l’avant-bras. En partie imprimable en 3D, il sera disponible en licence Open Source à un faible coût.

Un onduleur de 2 kVA de la taille d’un appareil photo

Le prototype d’onduleur à la fois, compact, simple à industrialiser et pouvant être produit à moindre coût, a permis aux équipes de Schneider Electric de décrocher la seconde place du concours international Little Box Challenge.

Faro propose d’automatiser les contrôles en 3D stéréoscopique

Le Cobalt Array 3D Imager est le premier équipement de Faro destiné à être intégré dans les automatismes industriels. Il couvre l’inspection et le contrôle dimensionnel des pièces et des outillages en atelier ou encore, la vérification d'assemblages dans les industries mécaniques.


Les appareils portables de FARO permettent de réaliser des mesures 3D, des numérisations et des comparaisons à la CAO de pièces et de structures complexes dans le cadre des processus de production et d’assurance qualité.

ABB lance ses nouveaux robots à Paris

Constructeur d'origine suédoise dont le siège social est désormais à Zurich, ABB a choisi Paris cette année, pour présenter ses nouveaux robots.


Le premier modèle présenté par ABB ce printemps est l'IRB 8700. Il s'agit d'un robot industriel polyvalent qui possède une allonge de 3,5 mètres et qui est surtout capable de déplacer une charge utile allant jusqu'à 800 kg.

Un réseau de compétences mutualisées en robotique

Créée sous la forme d’une association loi 1901, Réseau 3R regroupe des PME, des TPE, des intégrateurs et des indépendants dont l’activité est centrée autour de la robotique. Gravitant autour d’un site Internet, cette initiative veut fédérer des compétences régionales pour aider les entreprises dans la robotisation.

L’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin rejoint l’Association KNX

Rattachée à l'entreprise Schneider Electric, l’École des Métiers de l'Énergie Paul-Louis Merlin forme des techniciens supérieurs spécialistes du domaine de la gestion de l’énergie et des automatismes du bâtiment. Elle va en plus devenir un centre de formation KNX agréé, afin d'accompagner ses étudiants vers la certification correspondante.

Le futur standard de réseaux déterministes au banc d’essai

Bosch Rexroth, Cisco, Intel, Kuka, National Instruments, Schneider Electric et TTTech collaborent au sein de l'Industrial Internet Consortium pour mettre au point un banc d'essai dédié au Time Sensitive Networking (TSN). Il s’agit d’aboutir à une infrastructure de réseau capable de supporter les évolutions de l'IoT.

Record de bonnes opinions pour l’industrie auprès des jeunes

Pour la quatrième fois, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers a dévoilé les résultats du baromètre qu’elle a intitulé « Les lycéens et l’industrie ». Cette enquête a été menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.


Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis quatre ans. »

Trois questions à Isabelle Valentin Bianco, directeur ingénierie – Acoustics and Soft Trim chez Faurecia

A l’heure où la France se mobilise pour donner un avenir à son industrie, nous avons recueilli la vision d’une femme qui, au travers de l’association Femmes Ingénieurs, s’engage en faveur de la mixité au sein des entreprises… pour leur plus grand profit.

Allons-nous vers l’apprentissage permanent ?

Les industriels sont aujourd’hui très focalisés sur la dimension technologique de l’Industrie du Futur. Toutefois, l’introduction de technologies de rupture et la diffusion toujours plus importante des outils numériques posent aussi des enjeux humains, qui ne peuvent être évacués du débat. Une nouvelle synthèse de la Fabrique de l’Industrie(1) aborde cette question fondamentale.

Syndiquer le contenu