Jautomatise N°107

Sensorik 4.0 : les détecteurs industriels à l'heure de l'IoT

L'IoT ouvre des possibilités de mise en réseau pour les détecteurs situés à une distance importante. Leurs signaux peuvent être transmis avec précision au bon moment pour exploiter les informations qu’ils contiennent de manière optimale.


Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent être utilisés à d'autres fins que celle habituellement visées dans les machines et dans les usines, notamment pour optimiser les processus et préserver les ressources.

Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.

Toughpad FZ-A2, la tablette Android qui fait de la résistance

Le géant de l’électronique japonais Panasonic a ces deux dernières années, multiplié les PC durcis dans la famille Toughpad. Et s’il lance cette fois, une simple tablette fonctionnant sous Android 6.0, c’est bien là encore un terminal professionnel qui ne manque pas d’attrait pour l’industrie.

Schneider Electric s’engage dans le mécénat d’Arts et Métiers

Lancée en octobre 2015, la campagne de mécénat d’Art et Métiers « Vers l’Industrie du Futur » a pour objectif d’affirmer la stratégie de l’établissement, de faire participer les professionnels et industriels dans les orientations de recherche et développement et dans les programmes de formation de l’établissement.

La mondialisation s’invite à la table de l’Industrie 4.0

Le spécialiste de la robotique industrielle Kuka Robotics et le groupe chinois Midea qui produit de l’électroménager, sont en relation depuis plusieurs années puisque le premier participe à l’effort de modernisation des usines du second… Mais depuis début juin, voilà que le client veut racheter son fournisseur, suscitant des réactions passionnées outre-Rhin.

Fusion hexagonale de Yaskawa et Vipa

La filiale française du groupe Yaskawa – constructeur en robotique industrielle japonais – a officialisé le rachat de la société parisienne Vipa France, spécialisée dans la fabrication d’automates programmables pour l’industrie.


Xavier Lucas, président de Yaskawa France explique : « l’acquisition de la société Vipa France par Yaskawa France s’inscrit dans une logique globale de stratégie d’entreprise faisant suite au rachat, en 2012, de la société mère Vipa Allemagne par Yaskawa Europe ».

Le marché des pilotes de puissance pour les moteurs AC

Le marché mondial des drivers de puissance AC a connu une croissance décente au cours des dernières années. Plusieurs facteurs macroéconomiques conduisent au ralentissement de cette croissance parmi lesquels figurent la hausse des prix de l'énergie et les réglementations favorables aux économies d'énergie et au respect de l'environnement à travers le monde.

Syndiquer le contenu