Jautomatise N°108

Des IHM connectées et surtout, intelligentes

La technologie des moniteurs industriels pour le pilotage et le suivi des processus de production depuis une salle de contrôle ou directement sur le plateau est en pleine transformation. Désormais les IHM embarquent des couches logicielles qui leur permettent d’afficher des applications complexes exécutées à distance, en s’inspirant de très près, des technologies venues… du Web.

Ace de Velocio Networks, des automates compacts et portables

ACE Automation, distributeur des produits Velocio Networks, propose un véritable automate programmable à partir d’une cinquantaine d’euros. Nous avons évalué l’intérêt du modèle de base qui se révèle à la fois, extrêmement compact mais aussi, performant et d’une simplicité enfantine à programmer.

La cybersécurité taillée pour l’Industrie du Futur

On attend aujourd’hui d’une installation industrielle qu’elle assure son rôle premier à savoir, la fabrication ou la transformation. Mais elle doit aussi opérer en toute sécurité au niveau humain, au niveau matériel ou encore, environnemental. Du bon sens et quelques précautions techniques permettent de prévenir les risques issus du numérique.

La cybersécurité, préoccupation majeure pour les automaticiens

L’usine connectée est appelée à devenir la cellule élémentaire de l’Industrie 4.0. Partant, il est primordial de sécuriser les échanges d’informations entre ces clusters opérationnels d’une part, et les centres de contrôle déportés et les entrepôts d’applications de l’autre qui découleront notamment de la dématérialisation des systèmes d’automatisation.

Innorobo réussit sa montée à Paris

Innorobo 2016 est venu clôturer la séquence des événements consacrés à la robotique et aux technologies de pointe pendant le premier semestre. Pour sa sixième édition, ce salon créé à Lyon, avait investi les Docks de Paris avec deux espaces d’exposition dont l’un presque entièrement consacré à la fabrication additive et aux techniques d’impression 3D.

Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

Smart Industrie 2016

Du 6 au 9 décembre prochain, au Parc des Expositions de Villepinte, se déroulera le grand rendez-vous destiné à regrouper tous les acteurs directement impliqués dans la révolution technologique qui porte le renouveau de l’industrie française et qui se déroulera sous une bannière commune dénommée « Convergence Industrie du Futur ».

Vision 2016, l’industrie voit mieux et plus grand en 2D et en 3D

Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre prochain le Parc des expositions de la ville de Stuttgart accueillera le plus grand salon européen consacré à la vision industrielle. Quelque 400 exposants seront fidèles à ce rendez vous qui ne cesse de se développer au fil de ses éditions.

Enova Paris 2016

Pour deux jours les 14 et 15 septembre prochains, le salon Enova ouvre ses portes à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. De l’idée au produit fini, en passant par le prototypage, ce salon voit converger des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique.

Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

Denso Robotics optimise l'automatisation avec l’IoT

Dans un projet appelé DenIoT, Denso Robotics et ses partenaires DeRobotica, Encamina et Entresistemas montrent comment les services de cloud – en l’occurrence, la plate-forme Microsoft Azure – permettent d’optimiser les performances des contrôleurs de robots dans les processus d'automatisation.

Micro-Epsilon à la pointe de la mesure industrielle

Spécialiste des dispositifs adaptés aux mesures de précision, Micro-Epsilon profite de la rentrée pour compléter ses gammes de produits tant dans le domaine des capteurs que dans celui des contrôleurs de distances, d’épaisseurs et de surfaces en ciblant les domaines les plus en pointe de l’industrie.

Adlink prêt pour le cloud industriel

Le système CSA-7200 pour montage en rack 2U est le premier équipement de réseau proposé par Adlink qui intègre une architecture modulaire suffisamment flexible pour permettre l’exploitation d’applications industrielles dans le cloud.


Fournisseur d'interfaces et de modules de communication pour les applications industrielles connectées, Adlink vient de lancer une solution de connexion en réseau offrant une large variété d'options d'entrées-sorties.

Une passerelle Profinet pour l’Ethernet temps-réel

La nouvelle passerelle netTAP 151 proposée par Hilscher permet de réaliser l’interconnexion entre un automate disposant d’une interface Profinet et tout type d’équipement communiquant sur un autre réseau Ethernet industriel.

DigitalPlace publie un livre blanc de l'IoT

La commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace publie le « Panorama de l'Internet des Objets », première édition du livre blanc donnant un état des lieux du marché de l'IoT. Ce document a été présenté à l'Innovation IT Day en juin dernier lors d'une table ronde qui lui était entièrement dédiée.

248 000 robots industriels révolutionnent l'économie mondiale

Qu’il s’agisse de renouveler les parcs vieillissants, de profiter des politiques de stimulations de la recherche ou encore, d’investir dans les équipements en prise directe avec le numérique, l’industrie mondiale continue de s’engager massivement dans la robotisation de la production comme le montre la dernière étude de l’IFR.

Quatre questions à Stefan Lampa, Président du conseil d'administration de KUKA Roboter

A l’occasion du salon Automatica qui s’est déroulé à Munich en juin dernier, la rédaction de Jautomatise a rencontré Stefan Lampa, CEO de Kuka Roboter. Il n’a pas hésité à affirmer que le marché français occupe une place prépondérante dans la stratégie de l’entreprise qu’il préside. Morceaux choisis…

La quatrième révolution industrielle vit sa mondialisation

La plupart des grandes puissances économiques mettent en place des politiques pour aider leurs entreprises à accomplir le bond qui doit conduire l’industrie à tirer le meilleur parti de la digitalisation. L’usine connectée sera demain capable de produire des biens et des équipements en s’inspirant directement des besoins des clients et donc, de la demande réelle du marché.

Syndiquer le contenu