Jautomatise N°109

Fiabi liser le contrôle des étiquettes par l’automatisation

JMD Étiquettes contrôle les dimensions de toutes les étiquettes qu’il produit sur son site de fabrication de Bondoufle dans l’Essonne. Les opérations de mesures précédemment manuelles, sont désormais automatisées par un projecteur de profil numérique IM fabriqué par Keyence.

La réalité augmentée pour remettre l’homme au coeur de l’usine connectée

En ayant recours de manière intensive à des technologies de pointe, Sunna Design dispose désormais d’une usine connectée à faible consommation d’énergie, centrée sur l’homme pour maintenir l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail alors même que la productivité augmente. Explications !

Des robots sur mesure avec les composants Robolink D

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

OPC UA, l’Esperanto des machines

Les différentes déclinaisons d’Ethernet utilisées dans l’industrie s’étendent sur les quatre premières couches du modèle OSI. Le déploiement de solutions qui couvrent les besoins en matière de pilotage des robots, de commande des machines, de suivi de la production, de contrôle de l’avancement des batchs, etc., impose que les applications interagissent entre elles.

La cybersécurité des réseaux TSN

Le Time Sensitive Networking introduit la notion de temps-réel dans l’Ethernet standard. Sans entraîner une profonde révision technologique, la sécurité des réseaux TSN nécessite de tenir compte du déterminisme qui régit l’acheminement des données. René Hummen et Oliver Kleineberg de la société Belden nous apportent leur expertise sur ce point.

Les solutions techniques pour un Ethernet temps réel

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

L’avenir de l’automatisation passe par l’Ethernet industriel

A la différence d’un réseau informatique dédié à la gestion et à la création d’informations, un réseau industriel doit répondre à des normes de qualité de service, de sécurité et de sûreté des installations. Ces obligations imposent de travailler en temps réel ce qui conduit à l’apparition de plusieurs protocoles concurrents d’Ethernet industriel.

Welcome… to the real World

Les automates pilotent tous les processus en s’appuyant sur des réseaux qui reposent sur différentes déclinaisons d’Ethernet. Cette technologie reconnue pour sa fiabilité et son évolutivité, est le passage obligé qui demain, conduira l’usine connectée vers l’IIoT et le cloud.

Smart-Industries, un regard salutaire sur l’avenir

Le salon Smart-Industries qui, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur, ouvre ses portes du 6 au 9 décembre à Paris Nord Villepinte, est un événement à la mesure des transformations qui affectent une économie industrielle désormais massivement connectée aux systèmes d’information.

Vision 2016, des technologies qui en mettent plein les yeux

Tous les deux ans, Stuttgart redevient pour quelques jours, la capitale mondiale de la vision industrielle et des applications permettant de piloter les processus et les machines au moyen de la lumière dans un spectre qui s’étend du domaine visible à l’infrarouge. La cuvée 2016 a été une nouvelle fois à la hauteur des attentes.

Topkapi 6.0, le Web fait désormais partie de son ADN

S’appuyant sur un modèle client-serveur, hérité de sa longue évolution, le fonctionnement du logiciel de supervision Topkapi se transforme dans le sens d’une plus grande ouverture vers les clients légers que sont les navigateurs Web en tirant notamment parti des standards HTML5 et JavaScript.

L’imagerie hyperspectrale à la portée des industriels

Suite à un accord de partenariat, Stemmer Imaging distribue dans toute l’Europe, les caméras hyperspectrales de la série FX du fabricant finlandais de caméras Specim, dont le tout nouveau modèle compact FX10.

Stäubli libère la robotique de ses contraintes

Robustes et performants, les robots de la gamme TX2 proposés par Stäubli, offrent un équilibre entre rigidité, encombrement et enveloppe de travail. Surtout, ils sont parmi les seuls équipements du marché à conjuguer la rapidité d’exécution et la sécurité des personnes pour proposer une nouvelle approche de la robotique collaborative.

Avec Prometheus, Wonderwa re a le feu sacré

Wonderware, éditeur de logiciels industriels appartenant au groupe Schneider Electric, a présenté mi-octobre, le logiciel Prometheus, son premier outil de gestion centralisée des systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle. Cette plateforme sera proposée au tout début 2017.

Productivité accrue avec TIA Portal V14

Pour répondre aux impératifs de l’entreprise numérique du futur et aux enjeux de l’Industrie 4.0, Siemens a créé TIA Portal version 14 sur le principe du one for all afin de proposer une plateforme unique pour couvrir l’ensemble des opérations d’ingénierie dans l’automatisation.

Isybot, l’homme au coeur de l’Industrie du Futur

Donner un avenir à l’industrie française, n’est pas qu’une question de technologies puisque c’est aussi lui redonner de l’attractivité auprès des jeunes et de tous ceux qui cherchent un nouveau départ.

Des normes vont encadrer la robotique collaborative

Innovation et normalisation sont souvent opposées dans l’esprit du public et des chefs d’entreprise. En favorisant l’interopérabilité et la compatibilité des équipements entre eux, la normalisation contribue en réalité à la diffusion de l’innovation. En robotique collaborative, la France apporte sa pierre à l’édifice.

Le record mondial de vitesse sur voiture électrique en ligne de mire

Ils ne doutent de rien et ils y croient… vingt-cinq élèves de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca) de Laval s‘attaqueront au record mondial de vitesse au sol – 345 km/h – lors de la Speed Week of Bonneville en aout prochain dans l’Utah (États- Unis) parmi 1 500 participants et devant 600 000 spectateurs.

Trois questions à Chaney Ho

Notre rédaction a profité de la conférence Connect#2 organisée mi-octobre par Factory Systemes et WonderWare pour rencontrer le président de la société Advantech, M. Chaney Ho qui nous a livré sa vision de l’IoT en détaillant son influence sur le monde de l’automatisation.

Le marché de la cybersécurité industrielle

Le marché des produits et services de cybersécurité industrielle continue d’évoluer et d’élargir sa base installée. Une sensibilisation accrue aux cyber-menaces, les actions menées par les gouvernements et l’élaboration de législation adaptées ont permis le développement de nouvelles solutions ainsi que l’arrivée d’une nouvelle génération de fournisseurs.

Syndiquer le contenu