Jautomatise N°110

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

MindSphere, Siemens pousse les données industrielles vers le cloud

Avec MindSphere, Siemens veut proposer une plateforme permettant d’analyser le pilotage de la production afin d’en améliorer les performances par la collecte et l’analyse de données industrielles. Cette solution est accessible à tous les équipements utilisant le standard OPC UA.

Passez au soudage robotisé… en douceur

Commercy Robotique propose aux petites et moyennes entreprises d’accéder au soudage robotisé en louant sur cinq ans, une cellule prête à l’emploi dans la gamme Major Efficience à partir de 1800 euros par mois.

Les réseaux LPWAN vont monter en puissance

Selon Cisco Jasper, société spécialisée dans l’IoT appartenant au géant américain de l’interconnexion des réseaux, 2017 sera l’année de l’adoption des communications de faible puissance à longues distances par les entreprises de nombreux secteurs de l’industrie… entraînant des retombées économiques multiples.

Ethernet TSN et OPC UA au coeur du réseau industriel de demain

Plusieurs entreprises parmi lesquelles figurent, quelques un des principaux fournisseurs de système d’automatisation, s’engagent dans la promotion d’un standard de communication machine-to-machine reposant sur la future norme Ethernet TSN et sur OPC UA de l’Internet industriel des objets (IIoT) au contrôleur.

Suramortissement : les conditions d’éligibilité assouplies

Avec le suramortissement, le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle d’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels, permettant aux entreprises d’amortir les biens à 140 % de leur valeur jusqu’au 14 avril prochain.

Les bonnes résolutions de Laurent Hausermann

Créateur de la start-up Sentryo, Laurent Hauserman profite de ce début de d’année pour partager son approche de la cybersécurité afin d’inciter chacun d’entre nous, à prendre la mesure des transformations à l’oeuvre dans l’industrie pour changer notre regard.

Syndiquer le contenu