Jautomatise N°49

L’avenir serait à Ethernet ? Oui répond Andreas Enzenbach

V2, CanOpen, Sécurité, Redondance… depuis sa présentation en 2001, le bus Ethernet Powerlink a fait du chemin. C’est pourquoi nous avons souhaité faire un état des lieux cinq ans plus tard. Voici, en exclusivité les réponses de Andreas Enzenbach - Head of working group marketing de l’EPSG.

Variateurs sur Ethernet Industriel
Au sein des applications industrielles, deux mouvances sonnent comme de véritables leitmotiv : flexibilité et interopérabilité. Le produit doit s’adapter au mouvement et les organes sont même censés répondre à plusieurs types d’applications. La communication passe de plus en plus par Ethernet.
Contrôle et puissance
Quel prix les Data-center ou les usines de fabrication d'écrans plats sont-ils prêts à payer pour sécuriser leurs énergies ? Visiblement, cette question reste sans réponse. D'où un marché en explosion, c'est dans celui-ci que Schneider vient de foncer en rachetant APC.
Opéra Bastille - Ordre 15

Rarement les coulisses n’auront pris autant d’importance. Ceux qui ont déjà assisté à un spectacle à l’Opéra Bastille, n’ont jamais imaginé que l’envers du décor était bien plus impressionnant et disproportionné.

Automation Fair 2006
Le dernier Automation Fair s’est tenu à Baltimore. Voici les grandes tendances comme la release 16 de RSLogixV5000 qui fait une entrée remarquée dans le monde du MES. La sécurité prenait également une place importante dans la présentation.
Le marché mondial des API et ses perspectives

Durant l’année 2005, la croissance de l’économie mondiale a engendré une forte demande dans les secteurs industriels suivants : aérospatiale, industrie lourde, semi-conducteur, métallurgie. Du coup, les industriels poursuivent leurs investissements dédiés à l’intégration de nouveaux matériels, notamment avec l’implantation de sites de production en Asie.

Heureux, ceux qui vendent plus
Heureux les fournisseurs de robots. Grâce à l'IFR (International Federation of Robotics), ils viennent d'apprendre une augmentation des installations de robots en France de près de 10% en 2005. Une surprise imprévue dans un marché en hausse hors Europe.
De la brouette à la Ferrari IRB 5500
C’est en 1967 que le premier robot de peinture a débuté son travail consistant à mettre en peinture les brouettes produites par la société Trallfa. Cette entreprise, créée en 1941 en Norvège par Nils Underhaug, embauche en 1962 comme manager un jeune ingénieur du nom d’Ole Molaug.
Le RFID signe la mort du code-barre
Le RFID dans l'industrie est passé en quelques années du stade de la faisabilité, à celui d'outil de traçabilité indispensable. Exemple dans cette entreprise d'agroalimentaire de 4.300 personnes qui s'est faite une spécialité dans le traitement des œufs extra-frais.
Embarquez avec GE Fanuc
La division GE Fanuc Embedded Systems, créée en 2000, s'est au fil des ans enrichie avec les acquisitions de Vmic (2001), Ramix (2003), Computer Dynamics (2004), DNA (2005) et récemment celle de SBS Technologies.
Gaz de France - Entre Seveso et rentabilité

Comment faire le lien entre la directive Seveso, les normes de sécurité et les contraintes de Gaz de France, opérateur de stockage ? Comment transformer ces impositions et orientations en facteurs d’amélioration de la sécurité et de la disponibilité des installations ?

VxWorks se pacse avec Linux
Devant une complexification grandissante des systèmes automatisés, plutôt que de céder à la recherche post–silicium, trois industriels ont décidé de pallier ce manque de performance par des solutions hybrides. Jugez plutôt…
Pénétration d'Ethernet industriel

La pénétration d’Ethernet au niveau du contrôle et des équipements terrain n’est pas moins qu’une révolution dans les industries manufacturières. Avec ses services communs et sa compatibilité avec plusieurs protocoles de communication, Ethernet a littéralement redéfini le rôle joué par un réseau au sein d’applications industrielles.

UTO et UTS
Créée en 1917, Souriau vient de compléter la gamme Trimtrio avec un connecteur circulaire en métal UTO et modulaire UTS en plastique qui répondent aux normes IP68/IP 69K pour les environnements sévères.
Les normes "Robot" et "Système Robotisé" continuent à bouger
La norme ISO 10218-part1 (Robots pour environnements industriels –Exigences de sécurité- Partie 1 : Robots) est publiée au niveau ISO et devrait être diffusée au niveau Européen sous peu dès sa validation par le CEN.

Le MES s'implante… doucement
Le terme MES (Manufacturing Execution System) reste bien difficile à appréhender, et ce ne sont pas les premières Assises organisées par le Club MES qui ont définitivement réglé le problème. Voici deux cas d'école présentés lors de cette journée, l'un chez Corning et l'autre chez Alcatel.
Des G à gogo pour le Quattro

L’histoire de ce robot démarre dans le début des années 2000 lorsque Vincent Nabat, thésard du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, planche sur le développement d’un robot parallèle plus rapide. Ce sera le Quattro.

Syndiquer le contenu