Jautomatise N°51

A charge et à décharge - Jim Pinto face aux automaticiens

D’origine indienne, Jim Pinto compte aujourd’hui parmi les commentateurs les plus prolixes d’un secteur d’activités qu’il connaît bien, pour y avoir passé l’essentiel de sa carrière. Jim publie, notamment, plusieurs fois par mois l’une des newsletter les plus populaires de l’industrie Outre-Atlantique.

TCI, le nouvel outil Profibus
Le PI (Profibus et Profinet International) vient d'annoncer l'arrivée d'un outil destiné à faciliter l’installation d’équipements sur Profibus. Un complément indispensable aux fichiers GSD.
Quart de siècle
Un cap important vient d'être franchi par Staubli, son premier quart de siècle de présence dans la robotique. C'est l'occasion de revenir sur le devant de la scène avec le RS20. Un robot qui reprend les compétences des Scara Bosch, à la sauce Staubli.
En toute Sécurité
On ne plaisante pas avec la sécurité. Que celle-ci concerne les personnes ou le matériel, elle constitue une notion d’importance croissante, dans tous les secteurs de production industriels. De plus en plus « sécurité » rime avec « productivité». Un répertoire des composants de sécurité.
La Traçabilité élargit ses applications
 Aujourd’hui, et encore plus dans les années à venir, la production, et donc tous les automatismes liés à cette dernière, sera directement liée aux aspirations des clients finaux. Qu’ils demandent des produits rouges et ils devront être rouges.

Reliabot pour tous
Avec Reliabot PC, Cognex propose à tous ceux qui souhaitent voir cohabiter le monde de la robotique avec celui de la vision, de profiter de l'expérience acquise par l'un de ses intégrateurs, l'américain Shafi.
Demain peinard
Chez Moeller, l'industrie devrait revenir en tête des ventes avec le projet Darwin qui se veut le lien entre tous les produits de la société, qu'il s'agisse des modules logiques, des détecteurs et interrupteurs ou des terminaux automates.
SafetyEye - Big Brother is watching you
Un titre choc pour les fans d’Orwell (lire 1984, pour les non-initiés), mais cette fois-ci ce sera vraiment pour le bien des Humains. Et des Humains, ils étaient en grand nombre sur le salon SCS/IPC/Drives pour visualiser SafetyEye.

OPC UA - Objectif Interopérabilité
Les plates-formes de communication industrielle OPC fêtent leurs 10 ans. La Fondation en profite pour présenter Architecture Unifiée (UA), qui a pour but d’unifier les technologies existantes des serveurs OPC.
Plus loin que la CEI
Avec Codesys, voici la version 3.0, avec pas mal d'évolutions dont l'implantation de la technologie .Net de Microsoft, la programmation orientée objet ou la possibilité de programmer un réseau de contrôleurs en un seul et unique projet.
Siemens joue dans la cour du PLM
L'objectif du PLM est de permettre aux entités de l'entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d'un produit. C'est dans ce secteur que Siemens vient de "frapper" en rachetant UGS.
De 2 grammes à 100 milligrammes
L’usine Astria, située sur la commune de Bègles, assure chaque année le traitement et la valorisation de déchets issus de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Pour réaliser cette mission Astria dispose d’un centre de tri, mis en service depuis 1997 et d’une unité de valorisation énergétique par incinération, opérationnelle depuis 1998.
CC-Link se met à la Safety
Les bus de sécurité sont à l'ordre du jour, et parmi les bus de terrain les plus répandus, il n'en manquait plus qu'un à ne pas avoir franchi le pas. Aujourd'hui, la CC-Link Partners Association présente sa version sécurité, la CC-Link Safety.
La transparence se voit
Lors du dernier rendez-vous des "Schneiderphiles", le groupe français a tenu à mettre en avant plusieurs nouveautés techniques autour de deux grands thèmes : l'efficacité énergétique et la "Productive Automation".
La vision tout azimut
Le lancement de VisionShow va permettre d'illustrer cette technologie dans des domaines qui n'ont plus rien de manufacturier. Voici quelques exemples récents, du recyclage des emballages aux matchs de foot.
La robotique s’intègre au sein des machines d’emballage
Dans le monde économique tel qu’il est actuellement, la vitesse d’exécution reste d’une importance capitale. Pour répondre à ces demandes d’augmentation des cadences, on trouve des machines d’emballage ou des lignes de production qui intègrent une reconfiguration rapide et proposent un large éventail d’opérations réalisables. Intégrer de la robotique au sein de ces machines ou de ces lignes donne une efficacité et une flexibilité accrues.

Ces drôles de machines
Dans le monde de la robotique sont en train d'arriver des mécaniques robots de plus en plus bizarroïdes, mais terriblement efficaces. Ces robots se positionnent clairement vers la manutention de petits objets.
20 ans et toujours jeune
A 20 ans, l'homme est théoriquement au Top de sa forme. C'est aussi le cas du Club Automation qui vient de joyeusement fêter ses vingt ans, se permettant même le brin d'insolence qui sied aux gens de cet âge.
Linux et l’Open Source dans l’automation
Christian Charreyre, chef de projet chez CIO Informatique industrielle, une entreprise de 15 personnes consacrée au développement d’applications en informatique industrielle pour l’industrie ou la défense, se rappelle " nous livrons des logiciels sur cahier des charges, pour des applications temps réel embarquées depuis 1990, notre société a entamé un changement de cap vers Linux dès 2000.
Assurer l’interopérabilité Ethernet des systèmes ATCA, AMC et MicroTCA
Les spécifications AdvancedTCA, AdvancedMC et MicroTCA sont bâties sur des technologies d’interconnexion série telles que PCI Express, Ethernet… . Ethernet est omniprésent, mais certains paramètres sont susceptibles d’affecter l’interopérabilité des composants.
Pas de bol
Répondre à des demandes basiques, pour un investissement raisonnable, tout en utilisant les toutes dernières innovations, tel est le pari d'ApproFlex de Cerebellum Automation. Un produit de distribution de pièces pour les lignes d'alimentation.
M430iA/2F - Un robot food, food, food

Présenté en avant-première à la fin de l’année dernière aux Etats-Unis, le M430iA/2F de Fanuc, récemment dévoilé en Europe, devrait donner les moyens à la firme japonaise de pénétrer plus avant dans le monde de l’agroalimentaire.

SafetyNET, sécurité et contrôle
Après SafetyBUS p en 1999, et compatible avec ce prédécesseur, SafetyNET p est en mesure de combiner les applications de sécurité, mais aussi celles de commande et de motion control.
Variateurs en boucle ouverte
Le secteur de l'automatisation industrielle représente 23% du chiffre d'affaires, et progresse de 13%. C'est sans compter la nouvelle génération de variateurs de vitesse : les FR-A700 avec des puissances de 0,4 kW jusqu'à 630 kW.
Belden rachète Hirschmann
L'annonce est presque passée inaperçu, pourtant ce rachat montre que le marché du câble et celui de la communication industrielle sont proches. Belden étend, donc, son offre avec l'ensemble des Hubs, Switchs et autres produits Hirschmann.
Le robot kinésithérapeute
L’idée d’utiliser des robots pour aider des praticiens dans leurs activités de rééducation semble séduisante, mais n’est-elle pas illusoire ? Pourtant, la kinésithérapie assistée par robots dans la rééducation neuromotrice est aujourd’hui une réalité.
Syndiquer le contenu