Jautomatise N°97

Jautomatise N°97

A voir au CFIA 2015

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 10 au 12 mars prochain à Rennes. Voici quelques-unes des nouveautés que vous pourrez retrouver lors du salon.

 

Beckhoff

L’industrie 4.0 expliquée au monde de l’éducation

Le 16 octobre dernier, B&R Automation, l’Université Lyon 1 et plusieurs partenaires organisaient à Lyon une journée technique intitulée « Open robotics pour l’industrie 4.0 ». Son but : expliquer au monde de l’éducation ce que peuvent apporter ces deux concepts à l’industrie de demain.

 

Le Big Data plein de promesses pour l’industrie

Ce phénomène est une priorité pour la France et il fait l’objet d’un des « 34 plans de la nouvelle France industrielle ». Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Explications avec trois spécialistes de la donnée, depuis sa récolte jusqu’à son traitement.

 

A la rencontre de l’automatisation

En septembre et octobre, Bosch Rexroth, SICK et Wago ont reçu les industriels de trois grandes villes de France pour le premier opus des « rencontres de l’automatisation ».

La RFID chasse les idées reçues

Le congrès international RFID, organisé par le CNRFID, se tenait les 7 et 8 novembre dernier à Marseille. Une occasion supplémentaire de prouver que cette technologie ne se limite plus à des applications logistiques, mais trouve sa place dans des applications industrielles et qu’elle passe désormais outre les limitations qui lui collent à la peau depuis longtemps.

Compte-rendu - emballage 2014 : un nid d’automatismes

Emballage, jumelé cette année à Manutention, est traditionnellement le rendez-vous des amateurs de machines d’embouteillage, d’ensachage, d’emboxage… C’est également désormais un haut lieu des automatismes et de la robotique, avec des levers de voiles sur des nouveautés aussi nombreuses que variées.

REPERTOIRE : Dispositifs de lecture/écriture RFID

Née il y a plusieurs dizaines d’années déjà, la RFID (Radiofrequence indentificaiton, identification radiofréquence en français) s’impose petit à petit dans le grand public, mais aussi dans les usines et les entrepôts logistiques. Le principe est simple : il s’agit de lire et écrire des informations sur une étiquette (on parle aussi de tag ou de puce) en communiquant avec elle par transfert

Des applis pour Comsol

La version 5.0 de Comsol Multiphysics s’accompagne d’un Application Builder permettant de construire des interfaces dédiées personnalisées.

 

Petits robots, grandes ambitions

Le Danois Universal Robots a doté les dernières générations de ses deux bras articulés légers de nouveaux composants et de fonctions de sécurité. Son objectif : atteindre les 1900 ventes en 2014.

 

Un petit frère pour le 880

Le nouveau variateur ACS 580 d’ABB vient compléter la famille des ACS. Un modèle simple et destiné aux cas généraux, mais doté de fonctions supplémentaires avancées.

 

L’avenir est en marche chez Omron
Le Japonais développe actuellement des technologies qui devraient révolutionner les IHM des machines et simplifieront l’accès aux machines et leur exploitation.
L’emballage plastique investit en France
Selon la dernière enquête d’Elipso, les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples sont optimistes pour 2014 et leurs taux d’investissement sur le chiffre d’affaires a progressé de 13% au premier semestre de cette année.
Schneider met de l’ordre dans ses softs
Le spécialiste français de l’énergie et des automatismes vient d’annoncer l’acquisition d’Instep, éditeur de solutions d’historisation et d’analyse prédictive de l’état des équipements industriels. Une brique de plus dans une offre large désormais regroupée dans une division « Software ».
Emerson met le paquet sur les services
Le spécialiste des automatismes a mis en place une nouvelle organisation de son activité de services en France. Son objectif : réduire le plus possible le TCO des équipements
Les Worldskills se préparent chez Festo
Trois mois avant les épreuves nationales des olympiades des métiers en mécatronique et robotique, les candidats sont venus suivre leur premier module de formation dans les locaux de la filiale française de l’Allemand.
Trois questions à : Pierre Desmaele, directeur de la division Discrete automation & Motion d’ABB France
Il dirige dans l’hexagone la division qui regroupe les moteurs, les variateurs, les automates, l’électronique de puissance, les robots et la transmission mécanique du groupe helvético-suédois. Nous sommes allés à sa rencontre sur le salon Emballage, pour faire un point sur son activité au lendemain du changement de siège social du groupe en France.
L’Ethernet industriel a le vent en poupe
Les appareils industriels utilisant Ethernet au niveau du terrain continuent de constituer une source d’optimisme pour l’automatisation. Alors que le marché global augmente de moins de 10% par an actuellement, les ventes de ce type de composants va progresser de près de 20% en moyenne chaque année entre 2013 et 2018, pour dépasser les 10,5 milliards de dollars sur l’ensemble de la planète.
 
Syndiquer le contenu