Jautomatise N°99

Jautomatise N°99

Merci pour ce diplôme

Lorsque le rédacteur en chef de cette honorable revue m’a proposé de reprendre du service pour tester en conditions réelles un nouvel outil proposé par B&R Automation, je ne pensais pas que cela allait me permettre d’ajouter un diplôme supplémentaire à mon palmarès. Car oui, maintenant j’ai mon diplôme de Mapp Robotique !

Leclerc inaugure le « tout auto » avec Perle

Véritable « usine logistique », le  centre de distribution entièrement automatisé des magasins E. Leclerc de Niederhergheim, près de Colmar, est le premier de son genre en France.

 

L’automatisation gagne la logistique

Les systèmes automatisés et les robots ne sont pas condamnés à rester dans les usines de  fabrication. La chaîne logistique dans son ensemble peut, elle aussi, en profiter, afin de libérer les opérateurs des tâches fastidieuses et de gagner en productivité et en qualité.

CFIA 2015 : les automatismes font recette

La dix-neuvième édition du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire a fermé ses portes le 12 mars sur un nouveau succès. Et si ce salon est avant tout un salon de contacts et de recherche de solutions concrètes, certains exposants lui avaient réservé des nouveautés.

 

A voir sur : Industrie Lyon 2015

Le salon Industrie Lyon 2015 se déroulera du 7 au 10 avril. Les exposants y dévoileront leurs derniers développements dans différents domaines. En voici quelques-uns, dans l’univers de Jautomatise, dont certains ont été nominés pour les trophées de l’innovation cette année.

 

Robots de faible charge et faible encombrement

Ils sont partout les robots de faible charge. Ce sont d’ailleurs les plus connus du grand public car ce sont souvent eux qui sont utilisés pour des animations dans le divertissement, pour jouer, peindre, servir des cocktails, danser… tout simplement parce qu’ils sont aussi habiles que leurs grands frères et sont, en général, beaucoup plus faciles à déplacer. Dans l’industrie aussi, leurs

AspenOne progresse sur tous les fronts

Les versions 8.6 d’Engineering et 8.7 de Manufacturing & Supply Chain bénéficient toutes deux de nouvelles fonctionnalités

 

Cognex fait progresser 2DMax Plus

Le spécialiste de la vision a mis au point une nouvelle technologie qui améliore encore la reconnaissance des codes Datamatrix.

 

Qtechnology met de l’APU dans sa vision

Les unités de traitement accéléré font leur entrée dans les dernières générations de caméras intelligentes du fabricant allemand. Une technologie qui constitue une alternative crédible au FPGA, mais qui peut aussi être associée avec lui.

Les API se renouvellent

C’est l’heure ! Après plusieurs années d’utilisation les gammes d’automates de tous les constructeurs se renouvellent à un rythme effréné. A commencer par les S7 de Siemens. Après ses modèles standard S7 1200 puis S7 1500, le géant allemand a lancé l’an dernier le Siplus S7 1500, un modèle plus haut de gamme destiné à

Epson vise les applications industrielles de la réalité augmentée

Avec ses Moverio BT 200, le Japonais compte séduire le monde de l’industrie pour des applications de maintenance et de logistique, entre autres. Ses atouts : un affichage en relief et un système d’exploitation particulièrement accessible.

 

National Instruments mise fort sur le condition monitoring

Le spécialiste de la mesure et de l’acquisition de données veut séduire les industriels du monde entier avec sa solution de suivi de l’état de santé des machines. Et l’Américain ne manque pas d’ambition.

 

Quatre questions à Rombaut Keta, Directeur général de Beckhoff Automation France

La filiale hexagonale du spécialiste de l’automatisation sur base PC fête ses 10 ans d’activité. Son dirigeant revient sur une décennie de progression constante et d’innovations technologiques et dessine l’avenir du groupe et de l’entité française pour les années à venir.

SEW lance l’usine de son futur

Le 27 février dernier, SEW Usocome inaugurait sa toute nouvelle usine de Brumath, près de Strasbourg, dédiée au montage de motoréducteurs. Une "usine du futur qui intègre les principes de l’industrie 4.0", tout en privilégiant l’homme.

 

Gros lots pour des cobots

Le 5 février dernier, le premier Concours national de robotique collaborative organisé par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec le CEA LIST, a récompensé quatre lauréats, dont trois jeunes pousses pleines d’avenir.

 

Trois questions à Hans Peter Kurzweil, Directeur général de Wago Contact France

Alors que Wago Contact France a enregistré de bons résultats en 2014, le patron de la filiale française de l’entreprise familiale allemande revient sur ses derniers aménagements et ses développements futurs.

 

Comment se porte Wago Contact ?

Syndiquer le contenu