Informatique-Industrielle

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Informatique Industrielle, et classés par ordre de publication.

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

» En savoir plus
 
Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

» En savoir plus
 
MindSphere, Siemens pousse les données industrielles vers le cloud

Avec MindSphere, Siemens veut proposer une plateforme permettant d’analyser le pilotage de la production afin d’en améliorer les performances par la collecte et l’analyse de données industrielles. Cette solution est accessible à tous les équipements utilisant le standard OPC UA.

» En savoir plus
 
La réalité augmentée pour remettre l’homme au coeur de l’usine connectée

En ayant recours de manière intensive à des technologies de pointe, Sunna Design dispose désormais d’une usine connectée à faible consommation d’énergie, centrée sur l’homme pour maintenir l’emploi tout en réduisant la pénibilité du travail alors même que la productivité augmente. Explications !

» En savoir plus
 
Avec Prometheus, Wonderwa re a le feu sacré

Wonderware, éditeur de logiciels industriels appartenant au groupe Schneider Electric, a présenté mi-octobre, le logiciel Prometheus, son premier outil de gestion centralisée des systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle. Cette plateforme sera proposée au tout début 2017.

» En savoir plus
 
Productivité accrue avec TIA Portal V14

Pour répondre aux impératifs de l’entreprise numérique du futur et aux enjeux de l’Industrie 4.0, Siemens a créé TIA Portal version 14 sur le principe du one for all afin de proposer une plateforme unique pour couvrir l’ensemble des opérations d’ingénierie dans l’automatisation.

» En savoir plus
 
Trois questions à Chaney Ho

Notre rédaction a profité de la conférence Connect#2 organisée mi-octobre par Factory Systemes et WonderWare pour rencontrer le président de la société Advantech, M. Chaney Ho qui nous a livré sa vision de l’IoT en détaillant son influence sur le monde de l’automatisation.

» En savoir plus
 
Des IHM connectées et surtout, intelligentes

La technologie des moniteurs industriels pour le pilotage et le suivi des processus de production depuis une salle de contrôle ou directement sur le plateau est en pleine transformation. Désormais les IHM embarquent des couches logicielles qui leur permettent d’afficher des applications complexes exécutées à distance, en s’inspirant de très près, des technologies venues… du Web.

» En savoir plus
 
Advantech IDS 31, des moniteurs industriels plus flexibles

Spécialiste des systèmes embarqués pour l’industrie, Advantech lance une nouvelle gamme d’écrans de pilotage et de contrôle construits autour de dalles dont la diagonale d’affichage utile s’étend de 7 à 32 pouces.


La société taïwanaise Advantech qui sur le vieux continent opère depuis ses bureaux situés à Eindhoven au Pays-Bas, ne cesse depuis 2014, d’élargir sa gamme d’équipements destinés à l’industrie. Pour la rentrée, c’est du côté des moniteurs que cette fois, la diversification se réalise.

» En savoir plus
 
Schneider Electric propose la solution de cybersécurité SNi40

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, est le premier intégrateur du parefeu SNi40 dédié à la protection des installations industrielles. Cet équipement qui a été développé en partenariat avec Stormshield, s'inscrit dans une offre de conseils et de services entièrement dédiée aux systèmes de production industrielle.

» En savoir plus