Réseaux

Les réseaux LPWAN vont monter en puissance

Selon Cisco Jasper, société spécialisée dans l’IoT appartenant au géant américain de l’interconnexion des réseaux, 2017 sera l’année de l’adoption des communications de faible puissance à longues distances par les entreprises de nombreux secteurs de l’industrie… entraînant des retombées économiques multiples.

» En savoir plus
 
Ethernet TSN et OPC UA au coeur du réseau industriel de demain

Plusieurs entreprises parmi lesquelles figurent, quelques un des principaux fournisseurs de système d’automatisation, s’engagent dans la promotion d’un standard de communication machine-to-machine reposant sur la future norme Ethernet TSN et sur OPC UA de l’Internet industriel des objets (IIoT) au contrôleur.

» En savoir plus
 
OPC UA, l’Esperanto des machines

Les différentes déclinaisons d’Ethernet utilisées dans l’industrie s’étendent sur les quatre premières couches du modèle OSI. Le déploiement de solutions qui couvrent les besoins en matière de pilotage des robots, de commande des machines, de suivi de la production, de contrôle de l’avancement des batchs, etc., impose que les applications interagissent entre elles.

» En savoir plus
 
La cybersécurité des réseaux TSN

Le Time Sensitive Networking introduit la notion de temps-réel dans l’Ethernet standard. Sans entraîner une profonde révision technologique, la sécurité des réseaux TSN nécessite de tenir compte du déterminisme qui régit l’acheminement des données. René Hummen et Oliver Kleineberg de la société Belden nous apportent leur expertise sur ce point.

» En savoir plus
 
Les solutions techniques pour un Ethernet temps réel

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

» En savoir plus
 
L’avenir de l’automatisation passe par l’Ethernet industriel

A la différence d’un réseau informatique dédié à la gestion et à la création d’informations, un réseau industriel doit répondre à des normes de qualité de service, de sécurité et de sûreté des installations. Ces obligations imposent de travailler en temps réel ce qui conduit à l’apparition de plusieurs protocoles concurrents d’Ethernet industriel.

» En savoir plus
 
Welcome… to the real World

Les automates pilotent tous les processus en s’appuyant sur des réseaux qui reposent sur différentes déclinaisons d’Ethernet. Cette technologie reconnue pour sa fiabilité et son évolutivité, est le passage obligé qui demain, conduira l’usine connectée vers l’IIoT et le cloud.

» En savoir plus
 
Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

» En savoir plus
 
Smart Industrie 2016

Du 6 au 9 décembre prochain, au Parc des Expositions de Villepinte, se déroulera le grand rendez-vous destiné à regrouper tous les acteurs directement impliqués dans la révolution technologique qui porte le renouveau de l’industrie française et qui se déroulera sous une bannière commune dénommée « Convergence Industrie du Futur ».

» En savoir plus
 
Adlink prêt pour le cloud industriel

Le système CSA-7200 pour montage en rack 2U est le premier équipement de réseau proposé par Adlink qui intègre une architecture modulaire suffisamment flexible pour permettre l’exploitation d’applications industrielles dans le cloud.


Fournisseur d'interfaces et de modules de communication pour les applications industrielles connectées, Adlink vient de lancer une solution de connexion en réseau offrant une large variété d'options d'entrées-sorties.

» En savoir plus