Robotique

Articles parus dans la revue, plutôt orientés Robotique Industrielle, et classés par ordre de publication.

Smart-Industries, le salon de référence de l’industrie 4.0 en France

Durant quatre jours, Smart-Industries a marqué le monde de l’usine digitale en devenant le salon de référence de l’industrie 4.0 en France. Evénement largement médiatisé, ce salon a été inauguré par le Président de la République François Hollande. Son allocution, tout comme les nombreuses conférences de haut-niveau, ont attiré quelque 2 700 personnes. Les visiteurs ont pu rencontrer plus de 200 exposants – tous experts de leurs domaines – pour prendre le virage du numérique et implanter durablement la 4e révolution industrielle

» En savoir plus
 
Rennes, capitale de l’industrie agroalimentaire le temps du CFIA

Même si elle s’évertue à multiplier les produits par millions, l’industrie agroalimentaire n’en reste pas moins intimement liée à une tradition bien française, celle de la gastronomie qui a su faire rayonner un certain art de vivre un peu partout à travers le monde. C’est aussi une industrie de pointe dont les avancées technologiques sont des modèles du genre.

» En savoir plus
 
Passez au soudage robotisé… en douceur

Commercy Robotique propose aux petites et moyennes entreprises d’accéder au soudage robotisé en louant sur cinq ans, une cellule prête à l’emploi dans la gamme Major Efficience à partir de 1800 euros par mois.

» En savoir plus
 
Des robots sur mesure avec les composants Robolink D

Parmi les dizaines de déclinaisons de bus de terrain et de réseaux adaptés aux exigences des installations industrielles, quatre solutions se sont imposées au fil du temps : Ethernet/IP, Ethercat, Profinet et Powerlink. Loin de reposer sur des technologies figées, ces solutions continuent d’évoluer pour améliorer la réactivité des installations.

» En savoir plus
 
Smart-Industries, un regard salutaire sur l’avenir

Le salon Smart-Industries qui, avec le soutien de Convergence pour l’Industrie du Futur, ouvre ses portes du 6 au 9 décembre à Paris Nord Villepinte, est un événement à la mesure des transformations qui affectent une économie industrielle désormais massivement connectée aux systèmes d’information.

» En savoir plus
 
Stäubli libère la robotique de ses contraintes

Robustes et performants, les robots de la gamme TX2 proposés par Stäubli, offrent un équilibre entre rigidité, encombrement et enveloppe de travail. Surtout, ils sont parmi les seuls équipements du marché à conjuguer la rapidité d’exécution et la sécurité des personnes pour proposer une nouvelle approche de la robotique collaborative.

» En savoir plus
 
Isybot, l’homme au coeur de l’Industrie du Futur

Donner un avenir à l’industrie française, n’est pas qu’une question de technologies puisque c’est aussi lui redonner de l’attractivité auprès des jeunes et de tous ceux qui cherchent un nouveau départ.

» En savoir plus
 
Des normes vont encadrer la robotique collaborative

Innovation et normalisation sont souvent opposées dans l’esprit du public et des chefs d’entreprise. En favorisant l’interopérabilité et la compatibilité des équipements entre eux, la normalisation contribue en réalité à la diffusion de l’innovation. En robotique collaborative, la France apporte sa pierre à l’édifice.

» En savoir plus
 
Innorobo réussit sa montée à Paris

Innorobo 2016 est venu clôturer la séquence des événements consacrés à la robotique et aux technologies de pointe pendant le premier semestre. Pour sa sixième édition, ce salon créé à Lyon, avait investi les Docks de Paris avec deux espaces d’exposition dont l’un presque entièrement consacré à la fabrication additive et aux techniques d’impression 3D.

» En savoir plus
 
Automatica 2016, une édition sous le signe de la robotique

Pour la cuvée 2016, les organisateurs du salon Automatica avaient mis l’accent sur la robotique collaborative et les services associés sans refuser le débat autour de la place de l’homme dans l’usine du futur que l’on appelle parfois Workplace 4.0. Pari réussi !

» En savoir plus