Non classé

4 fournisseurs s’engagent derrière Wireless Hart

Les capteurs de process avec communication radio, c’est désormais une réalité. Il n’y a pas de standard universel pour l’instant mais WirelessHart a sans doute un coup d’avance…
En octobre dernier, la Fondation Hart a sorti la version 7 du célèbre standard, et cette version porte précisément sur les communications radio. On sait qu’Honeywell s’était désolidarisé de cette annonce, estimant qu’en matière de communications radio, il fallait laisser travailler le comité SP100 de l’ISA, qui avait une vue plus globale et saurait élaborer des standards (s’appuyant sur des technologies existantes, ZigBee, Bluetooth et Wi-Fi entre autres, et en y ajoutant une couche de logiciel) adaptés aux différents conditions que l’on rencontre dans les industries du process.
Mais, selon un communiqué publié par la Fondation HART, ABB, Emerson, Endress+Hauser et Siemens ont décidé de s’engager d’ores et déjà dans WirelessHart.
A l’origine de HART (lancé à la fin des années 80 et installé à 24 millions d’unités), Emerson apporte sans surprise son soutien franc et massif à HART 7.
Endress+Hauser soutient également sans réserve à WirelessHART et indique qu’au cours de cette année, l’ensemble de sa gamme de capteurs et analyseurs de process bénéficieront de cette technologie. Mais elle la limite aux applications de gestion des assets, d’inventaire, de télégestion. La société indique que ses produits radio actuels FieldXpert et FieldCare vont être adaptés afin de pouvoir travailler avec des instruments de terrain HART 7.
Siemens apporte également son soutien au nouveau standard mais il est prudent dans ses affirmations, soulignant notamment qu’il appréciait que la fondation Hart, les associations Profibus et Fieldbus Foundation et enfin le comité SP100 de l’ISA avaient annoncé leur intention de travailler ensemble. Bref, la porte est ouverte…
ABB, enfin, indique que l’absence de standard unique dans les bus de terrain lui avait coûté beaucoup d’argent par le passé (le groupe n’a pas voulu choisir entre Profibus et Fieldbus Foundation, il propose des solutions pour les deux). Il ne veut pas recommencer avec les réseaux sans fil. Mais pour lui, WirelessHart s’impose et il souhaite que le comité SP100 l’adopte au niveau des instruments de process pour la surveillance, la gestion des assets (démarrage et maintenance des unités) et, pourquoi pas, le contrôle.
Extrait de la lettre Process-Control-online.info

Ces articles peuvent vous intéresser :