Les 29 demi-finales académiques ont eu lieu du 8 avril au 6 mai. Les 60 meilleures équipes participeront au Concours national, le mercredi 20 mai au Technocentre de Renault à Guyancourt.
L’UPSTI qui défend et promeut les sciences de l’ingénieur et le rapprochement Ecoles-Entreprises, propose chaque année aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D de concourir en équipes. Les projets réalisés doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur. Ses objectifs : développer l’initiative et l’innovation, encourager les jeunes talents, éveiller la passion pour les nouvelles technologies, susciter des vocations d’ingénieur-e-s et développer le travail en équipe.
Les jurys académiques organisent les finales académiques, proclament les palmarès et récompensent les lauréats.
Le concours national décernera au moins 5 prix : Le prix de l’innovation technologique, le prix de la création solidaire, le prix de la meilleure réalisation, le prix de l’ingénierie et le prix de l’espoir entrepreneurial.
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont organisées en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem était venue remettre les 5 prix aux 5 équipes lauréates en 2014. Sa présence est annoncée le 20 mai prochain.