Non classé

ABB enrichit son offre Motion Control


Il lance une nouvelle gamme de variateurs triphasés baptisés MotiFlex e180. 

Le variateur MotiFlex e180 est le fruit d’une nouvelle étude complète, tout en s’appuyant sur la gamme précédente de variateurs triphasés ABB e100 compatibles Ethernet Powerlink pour une mise à niveau flexible. Au total, neuf nouveaux variateurs offrent des courants de sortie continus atteignant 90 A avec des surcharges jusqu’à 120 A. Quatre combinaisons de puissance de sortie continue/en pointe et de fréquence sont proposées pour chacun des neuf modèles : les possibilités d’adaptation aux applications sont donc innombrables, y compris dans les environnements les plus sévères fonctionnant en permanence 24 h/24, 7 j/7.

La flexibilité de ces variateurs repose sur des fonctionnalités de communication Ethernet universelles. Les variateurs MotiFlex e180 sont configurables par logiciel pour les systèmes EtherCAT, Modbus TCP, Ethernet/IP ou Powerlink ; d’autres options sont en cours de développement. Ces variateurs prennent également en charge diverses interfaces de retour : encodeurs absolus incrémentaux et numériques avec différents formats de sortie, résolveurs et la nouvelle génération d’encodeurs Hiperface DSL qui regroupent sur un même câble puissance moteur et signaux de retour permettant des économies significatives en terme de câblage et d’installation pour les sociétés réalisant de nombreux systèmes multi-axes. 

Côté sécurité, les MotiFlex e180 prennent en charge la fonction STO (Safe Torque Off) sur deux canaux conformément à la norme PL e SIL3. Chaque variateur est livré avec plusieurs entrées/sorties intégrées : six entrées numériques, deux entrées rapides à mémorisation, deux entrées et une sortie analogiques, une sortie pour relais de forte puissance et une entrée PTC pour la protection thermique du moteur. 

Les nombreuses fonctionnalités intégrées aux variateurs MotiFlex e180 permettent de les utiliser dans de nombreuses architectures de systèmes de commande. Les communications Ethernet configurables par logiciel facilitent la réalisation de systèmes comportant des automates programmables quel que soit le fabricant. Leur intelligence est également utilisable dans des architectures plus décentralisées grâce à la puissance du traitement local qui décharge le contrôleur principal. Exceptionnellement, pour ce type d’architecture, l’interface générale des variateurs ABB est facilement personnalisable, ce qui simplifie la création de fonctions spécialisées en fonction des applications pour les OEM fabricants de machines. 

photo2

Ces articles peuvent vous intéresser :