Ce robot compact de peinture équipé d’un mini bol a été développé spécifiquement pour la peinture de petites et moyennes pièces.
Ses caractéristiques font de l’IRB 52 un robot de peinture accessible et apte à s’intégrer dans différents types de cabines. D’une portée de 1,20 m ou 1,45 m, il peut manipuler des applicateurs jusqu’à 7kg. Ce robot est équipé de l’IPS, qui permet l’intégration simple du process de peinture. L’IPS se compose d’un changeur de teintes, d’une régulation précise de l’air et de la peinture, garantissant un bon niveau de qualité de l’application. Cette fonction assure un meilleur contrôle, ainsi qu’une optimisation du process et permet d’économiser des consommables. L’armoire de commande robot IRC5P fournit une interface facile à utiliser avec son nouveau pupitre de programmation. L’armoire inclut également RobView 5 pour les diagnostiques et les rapports d’historique de production, ainsi qu’une supervision de la production. Les écrans sont personnalisables. Grâce à son faible encombrement au sol, l’IRB 52 s’installe facilement dans de petites cabines de peinture. Ses besoins en termes de ventilation et de consommation d’énergie sont minimes. Ils contribuent, par conséquent, à réduire ses coûts d’exploitation.
Côté pulvérisation, ce robot emploie le Robobel31. Ce pulvérisateur non électrique, compact et simple d’utilisation, ouvre la voie de la simplification et de la miniaturisation de ce type d’applicateur.
Il offre la possibilité de sélectionner la coupelle la mieux adaptée à l’objet à peindre afin de réduire la consommation de peinture en réduisant l’overspray ; la simplification de la conception rend plus facile son utilisation et sa maintenance et sa taille compacte (pour un poids de 2,5kg) sont adaptés au robot de peinture de faible capacité de charge. Cet applicateur polyvalent convient pour les peintures solvantée et hydro, mais également pour la peinture de petites pièces, dès lors qu’il est combiné au robot IRB 52.
A noter, sur ce robot de peinture, la bague d’air de jupe muni d’un double anneau d’air, permet à vitesse d’application élevée de faire varier instantanément la taille de l’impact du jet (diamètre). Ceci permet par exemple d’obtenir avec la même coupelle un grand et un petit impact de peinture, afin de mieux adapter la taille du jet au profil de la pièce à peindre. Cette fonction permet d’augmenter globalement le rendement de l’application.