Le protocole d’accord entre ABB et Hydrogène de France (HDF), spécialiste des technologies de l’hydrogène, prévoit une étroite collaboration pour l’assemblage et la production d’une centrale électrique à pile à combustible pour les applications marines.
S’appuyant sur une collaboration existante depuis 2018 avec Ballard Power Systems, fournisseur de solutions de piles à combustible à membrane échangeuse de protons, ABB et HDF ont l’intention d’optimiser les capacités de fabrication pour produire une centrale électrique à l’échelle du mégawatt pour les navires. Ce système sera fabriqué dans la nouvelle usine de HDF située à Bordeaux.
Les piles à combustible transforment l’énergie de l’hydrogène en électricité par une réaction électrochimique. Avec l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène, toute la chaîne énergétique peut être propre.
Le transport maritime étant responsable d’environ 2 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la pression s’accroît pour que l’industrie maritime passe à des sources d’énergie plus durables. L’Organisation maritime internationale, l’agence des Nations Unies chargée de réglementer la navigation, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d’au moins 50 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.
Le portefeuille de solutions pour l’efficacité énergétique d’ABB, qui permet aux villes, aux industries et aux transports d’économiser les ressources non renouvelables, représentait 57 % des recettes du groupe en 2019. L’entreprise est en voie d’atteindre 60 % de ses revenus d’ici la fin de l’année en cours.