L’Helvético-suédois lance la production de bras dans le Michigan.
Surprise : les Etats-Unis auront bientôt un constructeur national de robots industriels et il s’appelle… ABB. L’Helvético-suédois a en effet annoncé le départ de la production de bras articulés dans un nouvel atelier de son usine d’Auburn Hill, dans le Michigan, qui emploie déjà 500 personnes.
Cette troisième usine de production de robots (ABB en possède une en Suède et une en Chine) fabriquera des mécaniques destinées au marché nord-américain. Elle marque une étape de plus dans l’engagement d’ABB sur le territoire nord-américain, son premier marché dans le monde, et où elle emploie désormais 26300 personnes, contre 11500 en 2010.
« Cette nouvelle présence en fabrication en Amérique du Nord élève notre offre aux clients de la robotique aux États-Unis, au Mexique et au Canada, ce qui nous permet d’atteindre les meilleurs délais de livraison et de soutien technique en Amérique du Nord, déclare Per Vegard Nerseth, Directeur Général d’ABB Robotics. Cette expansion est conforme à notre stratégie globale, qui est d’établir une présence locale dans les marchés en croissance pour fournir notre technologie de pointe à nos clients. Avec un marché de la robotique fort, je suis convaincu que nous allons atteindre les 1000 employés hautement qualifiés ici dans un avenir assez proche. »
Selon ABB, le portefeuille de produits fabriqué dans l’usine d’Auburn Hills devrait s’étendre par phases successives, avec l’objectif d’en voir sortir la plupart des robots et contrôleurs destinés aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.