Le capteur de bruit solidien Type 8152C0, de Kistler, permet de mesurer les émissions acoustiques de fréquences au-dessus de 50 kHz sur la surface des composants, structures ou systèmes métalliques. De telles émissions sont générées par la déformation plastique, la formation de cassures, la friction, la fatigue du matériau ou les chocs transitoires. Parmi les domaines d’applications pour ce nouveau capteur, on trouve la maintenance préventive, la gestion d’outils sur centre d’usinage ainsi que le contrôle de fuites de tuyaux et de valves.
Les propriétés principales du capteur type 8152C0, disponible à partir de juillet 2013, sont une gamme optionnelle de fréquence de 50 à 400 kHz ou de 100 à 900 kHz, une sortie de tension (IEPE), une large plage de températures de fonctionnement de –55 à 165°C, un boitier isolé et des câbles renforcés sur des longueurs personnalisées en option .
Cette famille d’accéléromètres triaxiaux cubique mesure des fréquences entre 0,5 et 10 000 Hz, y compris en présence de forts gradients jusqu’à 165 °C, là où les technologies classiques induisent des erreurs supérieurs à 10%.