Le nouveau logiciel Simatic IPC Remote Manager de la Division Industry Automation de Siemens est utilisé pour la maintenance et l’administration à distance des PC industriels Simatic équipés de processeurs Intel Core i5 et i7 2010. Pour accéder à distance avec mot de passe, le logiciel utilise les fonctions de gestion active (AMT – Active Management Technologie) d’Intel, indépendamment du système d’exploitation, du logiciel et de l’état du système (marche ou veille).
Le logiciel permet de mettre en œuvre des concepts de service centralisés avec un accès à distance aux PC industriels de la gamme Simatic grâce à des fonctions AMT. Ainsi, à partir d’un poste de commande, et sans intervention sur site, il est possible de corriger des erreurs du système ou de programme, ou encore d’effectuer des mises à jour du BIOS ou des programmes. La centralisation de la mise en marche et à l’arrêt des systèmes et l’installation des mises à jour en dehors des horaires de production permettent d’augmenter la productivité et d’économiser des ressources. L’accès à distance est protégé contre les interventions non autorisées avec la mise en œuvre des protocoles sécurisés HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) ou TLS (Transport Layer Security).
La fonction de redirection du clavier, de l’écran et de la souris (Keyboard Video Mouse Redirection) permet de rediriger, sans matériel supplémentaire, les signaux des périphériques d’E/S d’un ordinateur distant vers un ordinateur central. Un administrateur est ainsi en mesure de télécommander l’ordinateur distant, par exemple pour effectuer des paramétrages. La fonction marche/arrêt à distance (Remote Power On / Off / Reset) permet de commander l’ordinateur distant et de le réinitialiser, par exemple pour des opérations de maintenance ou lorsque le système d’exploitation ne réagit plus. Cette fonction permet également la mise à l’arrêt centralisée des ordinateurs d’une installation à la fin d’un cycle de production, ou encore à la veille d’une fin de semaine non ouvrée. La fonction d’amorçage à distance (Remote Reboot) commande le redémarrage de l’ordinateur distant à partir du disque dur, d’un CD-ROM ou d’un lecteur sur réseau, par exemple après l’installation d’une mise à jour.