McAfee et Wind River annoncent un accord stratégique visant à développer, commercialiser et supporter des solutions de sécurité pour les équipements non PC, et, tout particulièrement, les systèmes embarqués et les terminaux mobiles.
Selon une étude interne de McAfee, le nombre d’équipements connectés augmente exponentiellement et devrait atteindre quelque 50 milliards vers 2020. L’essentiel de cette croissance devrait être tiré par les marchés traditionnels embarqués et mobiles comme le contrôle industriel, la gestion d’énergie, l’automobile, les infrastructures publiques, la Défense, les réseaux et les smartphones, ainsi que par des secteurs émergents comme le réseau électrique intelligent (smart grid), la télésanté, les passerelles résidentielles et les tablettes. Historiquement, les équipements embarqués étaient autonomes ou dotés d’une connectivité limitée. Aujourd’hui, ils tendent fortement à se connecter aux réseaux d’entreprises et aux réseaux de communication publics.
Ce raz-de-marée de connectivité augmente énormément la vulnérabilité des systèmes. Une faille de sécurité dans un système embarqué tel qu’un poste de contrôle industriel, un réseau électrique public ou un système de communication militaire pourrait avoir de graves répercussions. De plus, les équipements embarqués sont à présent la cible du crime organisé et de certains états, comme l’a montré la récente attaque Stuxnet.
Les systèmes embarqués présentent des contraintes technologiques différentes des systèmes informatiques classiques. Ils sont notamment limités en consommation, en mémoire et en performances, et, dans ces conditions, les solutions de protection traditionnelles s’avèrent insuffisantes.
McAfee et Wind River offriront sous de multiples formes des fonctions de gestion et de protection à ce marché en pleine explosion des dispositifs connectés. Ils commenceront par l’intégration de Wind River Linux et des solutions de sécurité de McAfee, et poursuivront dans cette voie avec d’autres systèmes d’exploitation et technologies de virtualisation de Wind River. L’introduction progressive de solutions de sécurité commencera dès 2011.