Non classé

Accouplement d’arbres avec mesure du couple intégrée


L’accouplement d’arbres à mesure du couple Roba-DSM, de Mayr, peut être utilisé dans de nombreuses applications différentes, de la construction de bancs d’essai aux machines série, en passant par la surveillance de l’environnement.

Le système permet de surveiller l’environnement des machines et systèmes. La mesure nécessite de transmettre de l’énergie sur la pièce rotative, puis d’envoyer des données depuis celle-ci.

Auparavant, l’énergie et les données étaient principalement transmises de manière inductive. Un inconvénient majeur des systèmes inductifs est que la portée de transmission des données est réduite. En conséquence, celle-ci nécessite généralement des stators d’« enfermement », qui sont aussi partiellement sur palier. Le boîtier rend l’installation et le remplacement bien plus complexes. En outre, l’installation doit être effectuée de manière très précise, les distances étant très réduites. Autre inconvénient, les faibles tolérances en cas de vibrations et de jeu excessif de l’arbre. Les systèmes sur palier imposent également l’utilisation d’un support de couple. Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la position de l’installation pour que les couples de frottement du palier ne soient pas inclus dans les mesures. Les systèmes qui ne sont pas sur palier nécessitent une aide à l’installation pour centrer le rotor et le stator.

Le Roba-DSM ne nécessite pas de boîtier et n’a donc besoin que d’un espace d’installation réduit. Le stator peut être monté à n’importe quelle position sur la circonférence. Lors de l’ajustement du stator, des tolérances élevées sont permises dans toutes les directions. Les distances potentielles pouvant atteindre 5 mm sont considérablement supérieures à celles autorisées dans les systèmes à boîtier.

Un autre inconvénient majeur des systèmes inductifs est la bande passante de transmission généralement basse sur les versions analogiques ou le débit de données faible sur les variantes numériques. Dans la plupart des cas, ces systèmes fonctionnent jusqu’à 1 kHz. En raison de la transmission d’énergie et des données de mesure via une porteuse, ces systèmes nécessitent une séparation complexe des signaux.

Le Roba-DSM à mesure de couple utilise deux chemins totalement séparés pour la transmission de l’énergie au rotor et la transmission des données au destinataire. Il fournit un signal de sortie de +/-10 V pour le couple droite/gauche, qui peut être utilisé comme signal d’entrée pour un API. Il fournit également une interface USB permettant la lecture des données de mesure numérique sur un PC.

Ces articles peuvent vous intéresser :