Non classé

Acopos P3 : petits, mais puissants !


Le nouveau servovariateur compact de B&R gagne en densité de puissance, en précision et en temps d’échantillonnage, et intègre la sécurité.

Dévoilé lors de SPS IPC Drives 2014, l’Acopos P3 est proposé avec des variantes mono-axe, double-axe ou triple-axe. Il couvre ainsi une plage de puissance de 0,6 à 24 kW, soit une plage de courant de 1,2 à 48 ampères. Sur ces modèles, l’Autrichien a travaillé sur la compacité. Le boîtier du modèle triple-axe est ainsi aussi petit que celui du variateur mono-axe de la génération précédente, ce qui libèrerait, selon le fabricant, jusqu’à 69% d’espace supplémentaire dans l’armoire électrique.

La fonction « codeur virtuel » intégrée ainsi que le temps d’échantillonnage de 50 µs permettent un contrôle de position dynamique et précis sans codeur externe ni câble codeur. Pour accroître encore la précision du contrôle et réduire les temps de réaction, il est également possible d’adjoindre au codeur virtuel d’autres fonctions comme  la fonction Repetitive Control (algorithme auto-correcteur anticipant les perturbations périodiques). L’utilisation d’un Power Panel avec ses servovariateurs et des modules d’E/S X20 permet d’obtenir une solution d’automatisation complète qui peut être aussi dotée, au besoin, de fonctions de sécurité intégrées pour applications SIL3 / PLe. Aux fonctions de sécurité déjà disponibles avec les modèles précédents, le P3 ajoute les fonctions Safely Limited Torque (SLT) et Remanent Safe Position (RSP). Au total, 14 fonctions de sécurité basées sur openSAFETY sont ainsi disponibles.

Enfin, l’Acopos P3 supporte les régimes de neutre les plus courants et notamment les régimes TN, TT, IT, et aussi TN-S, ce qui permet son utilisation partout dans le monde. 

Photo1 

Ces articles peuvent vous intéresser :