Addi-Data propose quatre solutions pour l’acquisition des valeurs de position de huit codeurs EnDat 2.2 sans course de référence : une carte de comptage PCI Express avec des entrées rapides, une carte de commande d’axes PCI intelligente avec une entrée EnDat 2.2, un système de comptage Ethernet intelligent et une Motion-Box pour les besoins en temps réel. La carte de comptage PCI Express APCIe-1711 est équipée de quatre modules FPGA sur lesquels il est possible de charger respectivement deux canaux EnDat 2.2. Des fonctions complémentaires peuvent être combinées avec la fonction EnDat 2.2 : MLI, compteur incrémental, SSI, acquisition d’impulsions, mesure de fréquence, etc.
La carte est disponible avec une fréquence d’entrée de 10 MHz. Les tâches de commande d’axes complexes peuvent être réalisées à l’aide de la carte intelligente de commande d’axes PCI APCI-8008 : elle peut contrôler jusqu’à 8 axes de servomoteurs et de moteurs pas à pas (utilisation mixte possible). La carte est équipée d’un générateur de trajectoire pour les huit axes capable d’effectuer les calculs suivants : interpolation linéaire, circulaire, spline, hélicoïdale, CAD, loi de commande en trapèze, courbe en S (rampe d’accélération, rampe de freinage), fonction override, etc. La fonctionnalité Look-Ahead permet d’ajuster la vitesse de la trajectoire sur toute la séquence de mouvement afin d’assurer la fluidité du processus.
Le système de comptage Ethernet MSX-E1701 peut être utilisé à proximité des machines : il dispose de l’indice de protection IP 65 et est équipé de nombreux dispositifs de sécurité. Les codeurs EnDat 2.2 sont connectés directement via les connecteurs M23. Plusieurs systèmes peuvent être montés en cascade et synchronisés à la µs près afin d’acquérir les données de plusieurs systèmes simultanément. Le processeur ARM9 permet au système MSX-E1731 de faire des calculs pouvant servir de base pour des tâches de régulation et de contrôle.