Exlar annonce la gamme d’actionneurs électriques Tritex II, qui fournissent une puissance maximale de 1 500 watts, un fonctionnement par alimentation CA et un contrôle numérique du positionnement, le tout dans un seul boîtier.
Ces actionneurs associent un servomoteur sans balai et un actionnement rotatif ou linéaire (sortie).. Avec leurs convertisseurs mécaniques intégrés, les actionneurs Tritex II suppriment le besoin de mécanismes à vis à billes ou à réducteur à engrenages, car ils incorporent directement les systèmes de contrôle de la position et composants électroniques de puissance nécessaires. Ce système supprime également les problèmes d’inconfort et de coût généralement associés à un servo-amplificateur externe câblé, souvent requis dans les servomécanismes classiques.
Les actionneurs Tritex II fonctionnent à des tensions comprises entre 100 et 240 V CA, ce qui permet de les connecter directement aux sources d’énergie industrielles courantes. Les fonctions logicielles optimisées incluent 16 index programmables, des mouvements liés et des capacités de mise à niveau du micrologiciel en mémoire flash via le port Modbus de l’actionneur. Utilisant le protocole RS/485, ce port permet de contrôler, de programmer et de surveiller intégralement l’actionneur Tritex II lors de différentes applications. Les options de communication prévues incluent les protocoles Modbus, Ethernet/IPTM, Hart, Modbus TCP/IP, CANopen et CAN J1939.
L’actionneur Tritex II est doté d’importantes capacités d’E/S : 8 entrées numériques, 4 sorties numériques, et une sortie et une entrée analogiques. Parmi les choix de mesure, un effet Hall analogique (standard), un encodeur incrémentiel pour les résolutions de positionnement supérieures et une option de mesure absolue qui supprime le besoin d’opérations régulières en interne après une perte de courant.